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Vous reprendrez bien un peu de crème fraîche ?


Sur la vidéo, Kristin, l'employée de Pit Pundel, lui jette littéralement à la figure tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un crémant. (Photo : capture d'écran Facebook)

Un peu de sourire, dans ce quotidien confiné, ça ne fait pas de mal ! C’est la carte que vient de jouer avec un beau succès le domaine Pundel Vins Purs dans une vidéo aussi décalée que tordante.

À défaut de pouvoir rencontrer leurs clients en vrai, les vignerons – sous l’impulsion de la Commission de promotion des vins et crémants – jouent la carte du web. L’idée est toute simple, les domaines qui le souhaitent filment une courte vidéo (entre 2 et 3 minutes en général) dans laquelle ils se présentent, mettent en avant un vin ou une caractéristique importante de leur maison. Chaque jour de la semaine, à 18 h 30, elles sont diffusées sur les pages Facebook et Instagram de la Commission de promotion, «Vins et Crémants Luxembourg». Seize vidéos ont déjà ainsi été publiées.

Certaines montrent le vigneron en pleine séance de dégustation, caméra fixe (Caves Schlink, domaine Cep d’or, Domaine Häremillen, Domaine Claude Bentz, Caves René Bentz, Maison viticole Roeder, Clos Mon Vieux Moulin…). D’autres font le tour de la propriété (Caves Sunnen-Hoffmann, Caves Saint-Martin…), parfois même en famille (domaine Schumacher-Lethal, Domaine Keyser-Kohll by Kohll-Reuland…).

Quelques vignerons, enfin, ont joué une carte très personnelle. Le montage illustrant une journée type par le domaine Laurent & Rita Kox est réussi. Le domaine Schmit-Fohl en a profité pour expliquer ce qu’implique sa conversion au bio dans les vignes. Claude et Benoît Kox (Caves Claude Kox) se sont filmés à l’endroit où leur nouvelle cave va bientôt être construite. Mais jusqu’à présent, la palme de la vidéo la plus originale revient haut la main au domaine Pundel Vins Purs.

«Vous n’avez vu que la vidéo tranquille !»

La maison de Wormeldange-Haut a toujours été très active sur les réseaux sociaux, mais là, elle a fait fort ! Pendant 3’03 », on voit Pit Pundel assis sur un banc au milieu des vignes, tandis que Kristin, son employée, lui jette littéralement à la figure tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un crémant et toutes les références qui ressortent à la dégustation. De la terre au fumier, en passant par l’eau, les raisins, la liqueur pour amorcer la deuxième fermentation en bouteille, des fruits, de la crème fraîche… tout y passe ! «Non, en fait, ce n’est pas de la vraie crème fraîche, c’est de l’eau mélangée avec de la farine. Mais à l’image, c’est ressemblant ! J’ai quand même eu du mal à l’enlever de mes cheveux après !», en rigole encore Pit Pundel.

L’exploit réside aussi dans le fait que la première prise a été la bonne : «Nous avions tout noté sur un tableau posé en face de nous. On voit parfois qu’on était tout près d’exploser de rire, mais on a réussi à se retenir !» Même lorsqu’il perd une lentille après trente secondes ! Et cette efficacité était nécessaire parce que le timing était serré : il y avait une autre vidéo de dégustation – sérieuse, celle-là ! – a tourner dans la foulée.

Le résultat, en tout cas, est vraiment drôle. Et si on peut se dire que les deux protagonistes sont quand même allés loin, ça aurait pu être pire encore : «En fait, nous avons une deuxième version où Kristin me jette encore plus de choses, mais on s’est dit que c’était vraiment trop et qu’on ne pouvait pas publier ça ! Du coup, vous n’avez vu que la vidéo tranquille !», s’exclame-t-il. On n’en sait pas plus, mais on aimerait bien !

Cette vidéo est, et de loin, la plus populaire de toutes celles postées par les vignerons en confinement. Vendredi, elle frôlait les 20 000 vues sur Facebook. Du coup, le vigneron réfléchit déjà à la prochaine… «Nous la tournerons la semaine qui vient, avec toujours l’envie de montrer notre métier de façon amusante. Cette fois, j’inviterais aussi des restaurateurs pour leur faire un clin d’œil dans un moment vraiment pas facile pour eux…» Plusieurs ont déjà répondu à l’appel, eux aussi ont besoin de rire un bon coup !

Erwan Nonet

«Ça nous a sauvés»

Le domaine Pundel Vins Purs est depuis longtemps très actif sur Facebook. Avec près de 5 200 followers, il est l’une des maisons les plus populaires sur la toile. En temps de confinement, cette caractéristique est précieuse. Le domaine a par exemple été l’un des premiers à proposer des cartons de dégustation composés de différentes bouteilles à déguster chez soi. Communiquer l’offre sur les réseaux sociaux a permis le succès de l’opération.

Pour Pâques, le domaine s’est associé à la pâtisserie Schiltz pour composer des sets de dégustation «Vins et chocolats». Là encore, la demande a répondu à l’offre. Mais le coup le plus spectaculaire est cette association vins-fromages réalisée en collaboration avec Berdorfer Kéis. «Ça nous a sauvés pendant cette période difficile, souffle Pit Pundel. Nous en avons vendu 125 cartons, je ne m’y attendais pas.» Le pli est pris et ne s’arrêtera pas. Dorénavant, une vidéo de dégustation sera postée chaque semaine. La dernière présentait justement trois accords vins-fromage présentés dans le fameux carton.

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