Eschonaute, le guide du petit explorateur eschois, a été présenté ce vendredi. Il permet de découvrir la Métropole du fer différemment au gré des œuvres d’art urbain. Le petit truc en plus, c’est que le guide a été réalisé par des écoliers !
Eschonaute a été réalisé par les enfants pour les enfants. Quatre classes du cycle 4 de l’école du Brill à Esch-sur-Alzette ont travaillé à son élaboration pendant cinq mois dans le cadre du projet « Kufa’s Urban Art » de la Kulturfabrik, en collaboration avec le service scolaire d’Esch-sur-Alzette, l’office de tourisme et le ministère de l’Éducation nationale.
Dans le cadre de son projet lancé en 2014, la Kulturfabrik n’avait encore jamais travaillé avec des classes de l’école fondamentale. L’expérience a été plus que positive. Vendredi, le guide Eschonaute a été remis aux enfants et aux élus de la commune dans le cadre d’un pique-nique organisé sur la place du Brill à Esch-sur-Alzette. Il sera distribué gratuitement à l’office de tourisme eschois pour permettre à tous de reproduire l’expérience qu’ont vécue les élèves des quatre classes participantes.
Les écoliers ont travaillé sur une quarantaine d’œuvres d’art urbain disséminées dans la ville lors d’ateliers supervisés par des artistes comme Lisa Junius ou l’illustratrice Claudine Furlano. « Ils ont donné leur interprétation des œuvres à travers des dessins ou des textes que l’on retrouve dans le guide », explique Fred Entringer, coordinateur du projet Urban Art et de l’éducation artistique à la Kulturfabrik, « Des activités extrascolaires ont également été organisées pour développer les capacités artistiques des enfants. »
Une méthodologie de travail a été mise au point par l’institutrice Alexandra Gaggioli. Validée par le ministère de l’Éducation nationale, elle sera enseignée aux instituteurs du pays dès la rentrée prochaine et la Kulturfabrik pourra l’employer dans le cadre de projets futurs incluant des écoliers. Des projets sont déjà dans les tuyaux, selon Fred Entringer, notamment celui de transposer le guide en réalité augmentée.
Des vocations sont nées
Les œuvres d’art urbain serviront de guide aux enfants pour apprendre à connaître leur ville et son histoire, mais aussi de véhicule pour appréhender diverses matières enseignées à l’école comme l’histoire ou la géométrie. « L’art donne une image plus positive d’Esch-sur-Alzette, qui est victime de sa réputation, estime Fred Entringer. Le projet a permis aux enfants de la découvrir différemment et de se découvrir eux-mêmes à travers leur analyse des œuvres d’art. Ils ont également pu découvrir que l’art appartient à tout le monde. »
Le projet était donc riche en enseignements, mais celui que retient Fred Entringer en particulier, c’est qu’à travers les ateliers réalisés dans le cadre de la réalisation du guide Eschonaute, « les enfants ont découvert qu’ils pouvaient suivre d’autres chemins que les chemins traditionnels » et que « ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas forts en allemand ou en mathématiques qu’ils n’ont pas d’autres talents ».
Le travail sur ce livre a libéré l’imagination des enfants sur le monde qui les entoure et ouvert leurs yeux et leur cœur. « Ils ont été très critiques, parfois contestataires. Certains ont imaginé des histoires d’amour. Ils nous ont donné des pistes sur la ville qu’ils veulent demain et ils ont réalisé la chance qu’ils ont de vivre dans une ville cosmopolite et de côtoyer des cultures différentes », note Fred Entringer.
L’expérience des enfants a fait l’objet d’une évaluation. Les enfants ont été soumis à une courte enquête au début du projet et à la fin. Il leur a été demandé s’ils aiment leur ville, s’ils connaissaient les graffitis, entre autres. Les résultats seront remis à la Kulturfabrik.
Ne reste plus qu’à se plonger dans ce guide coloré, frais et imaginatif et à partir à la découverte d’Esch-sur-Alzette autrement.
Sophie Kieffer