Accueil | Luxembourg | Vinsmoselle se verdit

Vinsmoselle se verdit


Le respect du cahier des charges impose dès à présent les Domaines Vinsmoselle à observer environ 160 critères différents. (Photo : alain rischard)

La coopérative de Moselle s’engage à développer une politique vertueuse en matière de préservation de l’environnement et de conditions de travail.

La coopérative de la Moselle, dont les 170 membres travaillent près de la moitié des vignes du Luxembourg, a ratifié hier son certificat Fair’n Green. Ce label d’origine allemand, mais présent dans plusieurs pays européens, engage ses signataires à développer une politique vertueuse en matière de préservation de l’environnement et de conditions de travail. Il ne s’agit donc pas d’une transition vers une viticulture biologique, mais de la promesse de procéder de manière raisonnable et raisonnée dans un contexte où le changement climatique produit ses effets néfastes de façon de plus en plus visible, y compris pour les vignerons.

Le respect du cahier des charges impose dès à présent les Domaines Vinsmoselle à observer environ 160 critères différents. Ceux-ci concernent par exemple l’amélioration de la qualité des sols, la promotion de la biodiversité dans le vignoble, la réduction de la consommation d’énergie dans les caves, la réduction des émissions de CO2 ou encore la limitation de l’emploi des pesticides et des herbicides aux cas exceptionnels.

Vous retrouverez ce week-end un dossier complet sur cet engagement, à la rubrique «Gardiens de la nature».