Accueil | Luxembourg | Vinsmoselle : Patrick Berg n’est plus le directeur

Vinsmoselle : Patrick Berg n’est plus le directeur


Patrick Berg est resté sept ans à la direction de Vinsmoselle. (Photo : archives lq/hervé montaigu)

Président de la coopérative Vinsmoselle depuis 2015, Patrick Berg a récemment quitté ses fonctions. Reste à savoir qui pourra le remplacer.

La coopérative a décidé de changer de directeur il y a deux semaines. «Nous avons convenu d’un commun accord que nos chemins se sépareraient», indique diplomatiquement le président des Domaines Vinsmoselle, le vigneron Josy Gloden. Patrick Berg, auparavant directeur du Garage de l’Est (concession Renault et Dacia à Junglinster), avait été nommé le 1er août 2015. Il prenait alors la suite de Georges Schaaf, également parti précipitamment.

À sa prise de fonction, Patrick Berg avait visé la communication comme un des principaux axes de développement. Paradoxalement, c’est sur ce thème que Vinsmoselle a subi très récemment un gros revers lorsque l’ensemble de la profession s’est offusqué de son nouveau nom, «les vignerons de Vinsmoselle», une initiative portée par son directeur.

La justice ayant donné tort à la coopérative, elle a dû faire marche arrière et a été contrainte de retirer du marché tous les produits portant cette mention. Toutes les étiquettes ont dû être modifiées, ainsi que les emballages (cartons…) et les supports de communication (dont la décoration des véhicules de livraison). Depuis, la coopérative s’est choisi un nouveau nom, «Les vignerons de Domaines Vinsmoselle».

Qui pour le remplacer?

Si, après une franche discussion avec l’ensemble de la profession, les tensions sont désormais apaisées, nul doute que cet épisode qui a coûté de l’argent, du temps et beaucoup de stress à la coopérative n’a pas joué en faveur de Patrick Berg.

La coopérative se cherche donc un nouveau directeur, mais «nous ne sommes pas dans l’urgence», assure Josy Gloden. Le poste n’est d’ailleurs pas encore officiellement ouvert. En 2015, six mois étaient passés entre le départ de Georges Schaaf et l’arrivée de Patrick Berg.

« Nous ne sommes fermés à rien »

Quant au profil du futur directeur, il n’est pas définitivement arrêté. Le fauteuil a toujours été occupé par un Luxembourgeois qui n’était pas originaire de la vigne. Patrick Berg travaillait auparavant dans l’automobile, Georges Schaaf dans le marketing et la communication et son prédécesseur, Constant Infalt, était comptable.

Le prochain suivra-t-il cette tendance ou la coopérative cherchera-t-elle un nouveau directeur spécialiste du monde du vin, possiblement à l’étranger? «Nous ne sommes fermés à rien, mais connaître le marché local reste un atout», estime Josy Gloden.