Accueil | Luxembourg | Vin au Luxembourg : «Selon les cépages, j’ai récolté de 30 à 40 % de moins que la moyenne»

Vin au Luxembourg : «Selon les cépages, j’ai récolté de 30 à 40 % de moins que la moyenne»


"Les vieilles vignes ont de longues racines qui peuvent leur permettre d'aller puiser l'eau loin dans le sol», explique Jean-Marc Schlink (Photo : DR).

Plusieurs domaines sur la Moselle ont terminé leurs vendanges en fin de semaine. C'est le cas des caves Schlink, à Machtum. Jean-Marc Schlink revient sur une année marquée par un manque d'eau évidemment… sauf sur la fin.

Vous avez récolté votre dernière parcelle ce jeudi. C'est finalement assez tôt, non ? Jean-Marc Schlink : C'est vrai. Nous avions commencé le 9 septembre donc les vendanges n'ont duré que trois semaines. C'est trois à quatre jours de moins que les années précédentes. Est-ce que ce sont les pluies régulières qui durent depuis quelques jours et qui ne devraient pas s'arrêter de sitôt qui vous ont convaincu de rentrer tous vos raisins ? Ça a joué, oui. Avec la pluie, le risque de voir apparaître la pourriture augmente. J'ai remarqué quelques points dans les rieslings, par-ci, par-là, et je n'ai pas voulu prendre le risque de la voir se développer davantage. La pourriture, quand elle part, cela peut aller très vite. Mais il n'y avait pas de raisons ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.