La troisième édition du City Nature Challenge Luxembourg sera consacrée à la biodiversité.
Le producteur luxembourgeois de cidres artisanaux, Ramborn Cider Co., s’associe à nouveau au LIST, le Natur- & Geopark Mëllerdall et Bee Together, pour ce troisième du City Nature Challenge Luxembourg, les 27 et 28 avril (de 11 h à 18 h) à la cidrerie (23, Duerfstrooss à Born).
L’évènement mettra en valeur la richesse de la biodiversité des prés-vergers qui entourent la cidrerie, en invitant chacun à contribuer à son niveau aux activités scientifiques et à se reconnecter à la nature. Le samedi, de 13 h à 16 h, un apiculteur local sensibilisera sur l’importance des abeilles et de la pollinisation, ainsi que sur l’art ancestral de la fabrication du miel. Le dimanche, des scientifiques du LIST et des experts partageront leurs connaissances avec le public, pour encourager ensuite à une exploration autonome des environs. Une nouvelle activité est en outre proposée cette année : les participants pourront prendre part à une randonnée à vélo de 20 kilomètres, menée par Andy Schleck. Cinq arrêts seront prévus pour observer et collecter des informations sur la biodiversité.
Le City Nature Challenge est une initiative mondiale visant à impliquer les citoyens dans la documentation de la biodiversité urbaine. Les participants sont invités à utiliser l’application mobile iNaturalist pour répertorier, via la prise de photos, le plus grand nombre possible de plantes, d’animaux et d’insectes, transformant ainsi les vergers en un laboratoire vivant.
Outre les activités éducatives, les visiteurs pourront profiter de spectacles, de jeux et d’ateliers créatifs pour les enfants, de visites de la cidrerie, ainsi que d’un service de restauration à base de produits locaux. Renseignements et inscriptions pour la randonnée cycliste sur le site ramborn.com.