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Vëlosummer 2023 : près de 9 500 participants à bord des trains CFL


Photo : CFL

Le Vëlosummer continue d’attirer toujours plus de monde : l’édition 2023 a connu un nouveau succès, selon les chiffres transmis ce mercredi par les CFL.

Ils sont exactement 9 470 cyclistes (soit 53 de plus qu’en 2022) à avoir participé à cette nouvelle édition du Vëlosummer, qui se tenait pour la quatrième année consécutive.

Parmi les cyclistes qui ont eu recours au train, 54% ont emprunté la ligne 10 (Luxembourg–Troisvierges–Gouvy), 19% la ligne 30 (Luxembourg–Wasserbillig–Trier) et 10% la ligne 60 (Luxembourg–Esch/Alzette–Rodange).

«Nous remercions les clients qui ont eu recours à nos services et qui ont fait de la multimodalité un facteur de réussite de leur escapade cyclo-touristique, avec l’engagement précieux de notre personnel, déclare Marc Wengler, Directeur général des CFL. Nous leur fixons rendez-vous pour la 5ᵉ édition du Vëlosummer à laquelle nous nous associerons naturellement. D’ici là, nous poursuivrons la mise en place de notre stratégie vélo pour valoriser les atouts de la combinaison vélo-train et répondre aux attentes des cyclistes en travaillant sur plusieurs axes, qu’il s’agisse de leur prise en charge dans les trains, de services et d’informations dédiés ou encore d’infrastructures ferroviaires adaptées.»

D’ici à la mi-octobre 2023, une soixantaine d’emplacements seront ajoutés dans les 20 voitures pilotes DOSTO (voitures à deux étages) pour les porter au nombre de 300. Dans les nouvelles automotrices Coradia Stream High Capacity qui seront mises en service progressivement à partir de 2024, le nombre d’emplacements vélo sera relevé de 12 à 24 en unité simple (3 caisses) et de 24 à 32 dans les unités multiples (9 caisses) et ce durant la haute saison cycliste (de mai à septembre).

Comme durant le Vëlosummer 2023, la cadence des trains régionaux express Luxembourg–Troisvierges doublera à partir de 2024, et ce, durant les week-ends et jours fériés d’avril à septembre.

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