L’association ProVelo réclame plus de pistes cyclables sécurisées dans la capitale et a organisé une manifestation samedi.
La manifestation a été une réussite et la balle est maintenant dans le camp des autorités communales.
Malgré un temps maussade, des centaines d’amateurs de la petite reine ont convergé vers le centre de la capitale pour se faire entendre. Les cyclistes ont marqué des points pour faire avancer leurs revendications en mobilisant leurs sympathisants.
Le bras de fer avait débuté avec l’Hôtel de ville avant même la manifestation, les autorités pointant du doigt la sécurité du parcours de cette manifestation à vélo qui devait passer par l’avenue de la Liberté et surtout l’avenue Marie-Thérèse. Cette dernière avenue étant considérée comme un point noir au niveau de la sécurité par l’asbl ProVelo… d’où l’idée d’y passer pour marquer le coup.
Les membres de l’association souhaitent un vrai dialogue avec l’administration communale et surtout qu’elle relance les initiatives concernant la mise en place de pistes cyclables sécurisées dans la capitale afin de promouvoir ce mode de transport permettant de décongestionner les rues, réduire la pollution, réduire les temps de trajet intra-muros… La fin de la manifestation des cyclistes a eu lieu au plateau du Saint-Esprit. L’Hôtel de ville va-t-il bouger pour satisfaire toutes les demandes de ProVelo ? En tout cas, vu la mobilisation de samedi, l’administration communale ne pourra pas faire longtemps la sourde oreille.
LQ