L’école et le lycée français de Luxembourg ont organisé des festivités marquant leurs 40 ans d’existence.
Plus de 1 200 personnes, parmi lesquelles des partenaires institutionnels et des membres de la communauté éducative, se sont réunies au campus de Gasperich jeudi soir pour célébrer quatre décennies de présence de Vauban au Luxembourg lors d’une soirée de gala. Tout au long de la soirée, les élèves ont assuré des performances de musique et de danse poétiques, porteuses de messages forts, tandis qu’un mapping vidéo a été projeté sur la façade pour clôturer le spectacle. Cet anniversaire a offert l’opportunité au groupe scolaire Vauban d’exprimer sa gratitude pour «le soutien indéfectible reçu au fil des années» de la part de la Cour grand-ducale, du ministère de l’Éducation nationale luxembourgeois et de la Ville de Luxembourg.
Ces derniers jours, de nombreux événements ont été organisés au primaire comme au secondaire pour marquer ce bel anniversaire : une exposition et 300 portraits, un parcours ninja, une pièce de théâtre, une comédie musicale, des olympiades et, pour finir en apothéose, vendredi soir, l’établissement a honoré ses élèves des classes de terminale, qui ont tous obtenu leur baccalauréat. Ils ont pu participer à un bal de fin d’année.
Né du rapprochement de l’École française de Luxembourg et du Lycée Vauban en 2017, Vauban est un établissement d’enseignement privé homologué par le ministère de l’Éducation nationale français, fréquenté par 2 600 élèves représentant plus de 50 nationalités différentes. Le projet d’un nouveau campus francophone à la Cloche d’or lancé en 2010 s’est concrétisé en 2017 avec la rentrée des élèves de l’école primaire en septembre et la rentrée des élèves du secondaire en février 2018. Le campus s’étend sur un terrain de 5,4 hectares pour 45 000 m2 de bâti.