Accueil | Luxembourg | Vaccination : au plus près du personnel en contact avec les personnes vulnérables

Vaccination : au plus près du personnel en contact avec les personnes vulnérables


Le gouvernement souhaite encourager la vaccination du personnel en contact avec les personnes vulnérables, qui ont payé un lourd tribut au Covid-19 cet hiver, comme ici au CIPA Um Lauterbann. (Photo : archives LQ/Tania Feller)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, lancent une campagne de vaccination supplémentaire au profit de tous les professionnels au contact avec des personnes vulnérables, ont-elles annoncé hier.

Un communiqué publié hier par la ministre de la Santé la ministre de la Famille annonce que des équipes mobiles en bus itinérants vont sillonner le pays du 28 juillet au 10 août inclus afin que «tous les professionnels au contact avec des personnes vulnérables et non encore vaccinés (aient) la possibilité de se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech sans démarches administratives préalables, près de leur lieu de travail, lors de créneaux horaires flexibles»

Cette action de vaccination, poursuit le communiqué publié hier, «cible le personnel salarié, le personnel sous-traitant, les bénévoles et les stagiaires et étudiants en activité au moment du passage de l’équipe mobile travaillant dans les structures suivantes : établissements de séjour continus (ESC); centres intégrés pour personnes âgées (CIPA); logements encadrés (LE); structures pour personnes en situation de handicap, à savoir établissements à séjour intermittent (ESI); services d’activités de jour, ateliers protégés et centres de propédeutique professionnelle; réseaux d’aides et de soins (RAS).»

Le personnel des hôpitaux luxembourgeois n’est pas oublié. Des équipes mobiles de la direction de la Santé se déplaceront au cours de la semaine du 26 au 30 juillet dans les établissements hospitaliers (CHL, HRS, CHEM, CHDN, CHNP) pour y administrer le vaccin.

Seront visés par cette action «tout le personnel salarié (soignant ou administratif), le personnel sous-traitant intervenant dans les structures hospitalières et les stagiaires et étudiants en activité, ainsi que les médecins libéraux des quatre centres hospitaliers du Luxembourg et des huit établissements hospitaliers spécialisé (INCCI, Centre François Baclesse, CHNP, Rehazenter, Hôpital intercommunal Steinfort, Centre de Réhabilitation Château de Colpach – Croix-Rouge)».

Les professionnels de santé de Haus Omega et du Domaine thermal Mondorf pourront profiter du passage des équipes mobiles respectivement à l’Hospice civil à Hamm et au centre d’accueil du groupe Yolande à Mondorf.

Lors des missions de vaccination dans les établissements hospitaliers, le vaccin utilisé sera le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) et dans les structures relevant du secteur Copas et Fedas, le vaccin Pfizer-BioNtech sera administré.

Un taux de vaccination peu satisfaisant

La gestion sanitaire de la crise du coronavirus dans les maisons de retraite, du ressort de la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a été critiquée par l’opposition parlementaire. Un rapport avait été commandé pour faire la lumière sur les foyers d’infection qui ont causé des centaines de morts dans ces structures pour personnes âgées, dont, par exemple, 22 au Cipa Um Lauterbann.

Le groupe de travail mené par Jeannot Waringo avait entre autres pointé l’absence d’une obligation vaccinale pour le personnel en contact avec les personnes vulnérables, alors que l’on sait que la couverture vaccinale du personnel soignant ne dépasse toujours pas les 60 % (ce taux est de 93,3 % parmi les résidents).

L’annonce faite hier par les ministres de tutelle apparaît donc comme une première réponse aux critiques du rapport Waringo.

LQ