Vous venez d’achever votre année scolaire et vous ne savez plus quoi faire de vos anciens livres ? La plateforme Upbooking.lu vous propose de leur donner une seconde vie, avec une contrepartie plutôt intéressante.
Les grandes vacances n’ont jamais été aussi proches. Grâce à une initiative du gouvernement luxembourgeois, vos manuels scolaires ne prendront plus la poussière. Ou encore mieux, ils ne viendront plus entacher l’environnement durant des décennies.
Pour ce faire, le ministère de l’Éducation lance sa toute première campagne éco-responsable : Upbooking. Le concept est simple. Les livres inutilisés seront donnés aux plus jeunes générations, et en échange, un coupon de 50% (sur le prix neuf de votre ancien matériel) vous sera offert afin d’être utilisé lors de l’achat de prochaines fournitures, mais aussi de BD, romans, tout ce qui pourrait vous faire plaisir chez un libraire. Un cycle infini qui fera du bien à votre porte-monnaie, aux personnes dans le besoin et surtout, à notre chère planète.
Si cette méthode existe, c’est notamment pour inciter les élèves à ne pas jeter leurs affaires, dans le but de limiter l’impact environnemental, en produisant moins d’encre, moins de papier et moins de plastique. Les lycées du Grand-Duché ont récemment été invités à organiser des événements dans leurs établissements, durant la dernière semaine de cours, afin de favoriser et faciliter la transmission de matériels entre élèves.
D’ici 2024, le fonctionnement d’Upbooking sera nettement simplifié grâce à une nouvelle plateforme d’échange spécialement conçue pour que les anciens et nouveaux élèves puissent s’informer de leurs différents besoins.