Accueil | Luxembourg | Université du Luxembourg : «L’orientation internationale est un atout»

Université du Luxembourg : «L’orientation internationale est un atout»


Concernant la formation de nouveaux enseignants, le Pr Dr Catherine Léglu évoque une «négociation» avec le ministère de l’Éducation nationale. «Nous sommes assez optimistes de pouvoir développer une offre qui s’harmonise avec leurs attentes», souligne la vice-rectrice. (photo Julien Garroy)

En 2023, l’université du Luxembourg va fêter son 20e anniversaire. Le Pr Dr Catherine Léglu, la vice-rectrice académique, évoque les perspectives de l’Uni.lu. La relance post-Covid est entamée.

Depuis lundi, les étudiants peuplent à nouveau en plus grand nombre le campus Belval. Il en va de même au Limpertsberg et au Kirchberg. L’université du Luxembourg va continuer à miser sur ces trois sites pour accentuer son développement. Côté pratique, le Covid Check n’est pas une option pour le Pr Dr Catherine Léglu. Dans l’entretien accordé au Quotidien, la vice-rectrice académique évoque aussi les nouvelles formations proposées à l’Uni.lu.

Mardi, le recteur Stéphane Pallage a annoncé qu’il ne briguera pas de deuxième mandat à la tête de l’université du Luxembourg. Est-ce que cette décision vous a surprise ? Et dans quelle mesure le retrait annoncé pourrait-il influencer le travail au sein du rectorat ?

En principe, ça ne changera rien. Au niveau du rectorat, nous avons tous un mandat de cinq ans. C’est parfaitement normal de se positionner après la troisième année. On s’attendait donc à ce qu’une décision tombe. C’est la sienne et on la respecte. Le seul changement qui nous attend est que l’on sait que dans 15 mois, on aura un nouveau recteur, peut-être une nouvelle rectrice, ce qui serait quelque chose de nouveau pour l’université.

Est-ce que le successeur du recteur Pallage pourrait être un des deux vice-recteurs ? Ou autrement demandé : est-ce que ce poste pourrait vous intéresser ?

Non, honnêtement, ce genre de discussion sera mené dans un cadre beaucoup plus large. L’université a toujours recruté des recteurs venus de l’extérieur. Rolf Tarrach s’est retrouvé dans la situation particulière de devoir prendre en 2005 la relève du premier recteur, François Tavenas, décédé inopinément. Ont suivi avec Rainer Klump et Stéphane Pallage deux autres recteurs recrutés à l’étranger.

La rentrée universitaire a été lancée lundi dernier. Comment se sont passées les retrouvailles avec les étudiants après les longs mois de cours à distance, dus à la pandémie de coronavirus ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.



Un commentaire

  1. Trops cool