Accueil | Luxembourg | Troisième tour au Kirchberg : c’est validé

Troisième tour au Kirchberg : c’est validé


Située dans le prolongement des deux premières, la troisième tour sera plus haute de quelques mètres.

Le Conseil de gouvernement a validé ce jeudi le projet de loi relatif à la construction de la « 5e extension » de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), au Kirchberg. Le projet prévoit l’érection d’une troisième tour, un peu plus haute que ses deux sœurs jumelles, dont le budget ne devra pas dépasser 168,7 millions d’euros. Son inauguration est prévue en 2019.

Confrontée à une croissance de son activité et du nombre de ses membres, la CJUE  entend mettre fin à l’hébergement provisoire d’une partie de ses services, et a décidé d’entreprendre la construction d’une troisième tour, qui représente la 5e extension du Palais de la CJUE.

C’est ce projet que le Conseil de gouvernement a décidé de valider ce jeudi. Plus haute de quelques mètres, la troisième tour prendra place dans le prolongement des deux tours existantes (103 mètres). Construites de 2004 à 2008, ces deux jumelles, seuls « gratte-ciels » du pays, abritent chacune 27 étages.

C’est à nouveau l’architecte français Dominique Perrault qui a conçu la troisième tour. Celle-ci devra casser quelque peu l’effet domino de ses deux voisines.

La CJUE paiera à l’État une indemnité de location-achat

La CJUE a demandé aux autorités luxembourgeoises d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux. Un contrat-cadre relatif aux modalités de collaboration entre l’État et la Cour a été signé en date du 21 février 2013. « Ce contrat-cadre prévoit notamment que la Cour paie à l’État une indemnité de location-achat permettant le remboursement de l’investissement. Au terme de son remboursement intégral, au plus tard en 2036, la propriété du bâtiment sera transférée à la Cour », rappelle le gouvernement dans un communiqué.

Le présent projet de loi autorise le gouvernement à procéder à la construction de la 5e extension de la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg Kirchberg. Les dépenses ne peuvent pas dépasser le montant de 168,7 millions d’euros.