Les habitants du nord du Luxembourg peuvent désormais recharger leur voiture électrique à Diekirch, où une première borne publique vient d’être mise en service.
Bonne nouvelle pour les habitants du nord du pays qui carburent à l’électrique. Une première borne de recharge ultrarapide publique SuperChargy est désormais opérationnelle à Diekirch. La mise en service symbolique de cette borne qui permet des vitesses de charge jusqu’à 160 kW constitue une nouvelle étape importante vers une densification de l’infrastructure de recharge ultrarapide sur tout le territoire national, a souligné le ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, Claude Turmes, jeudi lors de son inauguration. Ajoutant que cet équipement, comme toutes les bornes de recharge publiques au Luxembourg, est alimenté à «100 % par de l’électricité verte», contribuant ainsi «à atteindre (les) objectifs de réduction d’émissions de CO2.»
À terme, 90 bornes de recharge ultrarapides seront réparties sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché. Le déploiement des bornes SuperChargy, financé en partie par le plan de relance économique européen NextGenerationEU, est prévu pour s’étendre sur le territoire luxembourgeois jusqu’à l’an prochain.