Accueil | Luxembourg | Une Luxembourgeoise qui a besoin d’espace

Une Luxembourgeoise qui a besoin d’espace


Il y a quelques jours, nous succombions à la tentation du 1er avril et pêchions en vous racontant l’épopée d’un Luxembourgeois appelé à rejoindre la Station spatiale internationale à bord de la fusée Soyouz. Mais, rompus à la farce de saison, vous n’avez évidemment pas mordu à l’hameçon et ne vous êtes pas laissés prendre dans nos filets.

Cette fois, promis, juré, ce n’est pas une blague : Marie-Françoise, résidente luxembourgeoise installée à Bertrange, a réservé son ticket pour l’espace. Si, si, pour de vrai ! À l’horizon 2016, si tout se déroule comme prévu, elle devrait se trouver parmi les premiers passagers des futurs vols commerciaux pilotés par la société XCOR Aerospace.

Disons qu’à 76 ans, Marie-Françoise avait besoin d’une virée au grand air. De prendre le large et s’envoler très loin. Ses désirs ont des chances d’être comblés. Le voyage, d’une trentaine de minutes, décollera de Curaçao, dans les Antilles néerlandaises. La balade spatiale atteindra son apogée, à une centaine de kilomètres au-dessus de la planète bleue, avant de redescendre tranquillement.

Déjà, Marie-Françoise stagne sur son petit nuage et ne touche plus terre. Elle a visité le chantier où sont actuellement construits les avions fusées biplaces, des Lynx, en plein désert de Mojave au sud de la Californie. Histoire de nourrir davantage son rêve de grandeur, la Bertrangeoise a même pu « essayer la combinaison, monter dans la navette ».

Retrouvez son récit et son carnet de voyage, dans une page spéciale de notre édition papier de ce samedi.

Le Quotidien Web