Accueil | Luxembourg | Un projet de parc des congrès et d’exposition au Kirchberg

Un projet de parc des congrès et d’exposition au Kirchberg


Ce lieu sera destiné à accueillir des "événements de renommée internationale" (Photo Editpress)

Des logements, des commerces, des offres de loisirs et des événements de renommée internationale, voici les promesses du nouveau projet du gouvernement qui verra le jour au Kirchberg : un parc des congrès et d’exposition de haut standing.

Un parc des congrès et d’exposition va éclore au Kirchberg dans les années à venir annonce, ce jeudi, le gouvernement. Avec ce nouveau projet les ambitions  de ce dernier sont claires : faire rayonner le Luxembourg à l’international et attirer les investisseurs. Ce lieu sera destiné à accueillir des « événements de renommée internationale », est il noté dans le communiqué.

« La construction d’un centre des congrès et d’expositions de haut standing au Kirchberg permettra de mettre en valeur le potentiel du Luxembourg en tant que destination de référence dans le segment des événements professionnels et de développer ainsi les secteurs économiques prioritaires du gouvernement », s’enthousiasme le ministre du Tourisme

Ce centre des congrès devrait s’intégrer parfaitement dans le quartier du Kirchberg. « Sa conception se fera en concertation étroite avec les acteurs concernés, notamment le Fonds Kirchberg, afin de former une partie intégrante de la planification urbanistique détaillée de ce quartier. » Aussi sa conception est censé ne pas nuire aux activités de la Luxexpo SA qui est, aujourd’hui, le principal maillon dans le cadre du développement des événements professionnels au Luxembourg. Il a d’ailleurs été convenu de conserver le site actuel de Luxexpo SA en le réaménageant et en l’adaptant « aux besoins spécifiques des événements professionnels. »

« L’objectif de cette refonte urbanistique est de créer des logements et de réduire le déséquilibre frappant entre la population active et les résidents sur le plateau de Kirchberg. Le nouveau quartier sera conçu comme un centre urbain à échelle humaine, représentant de nombreux points d’attrait, avec des commerces et des offres de loisirs divers », a annoncé le ministre des Travaux publics, François Bausch.

LQ