La guitare classique s’offre une caisse de résonance avec le premier festival qui lui sera dédié les 14 et 15 mai, au Conservatoire de Luxembourg.
Ce festival à vocation annuelle, organisé par LuxGuitares asbl avec le soutien du ministère de la Culture, est le premier événement consacré à la guitare classique au Luxembourg. Il proposera à la fois des concerts, masterclass et conférences de guitaristes et luthiers de renommée mondiale. En plus d’expositions d’instruments et de partitions, un concours national à destination des jeunes étudiants guitaristes du pays et un concours international, sans limite d’âge, sera le point d’orgue ce bel et grand événement.
La guitare est l’un des instruments les plus populaires enseignés dans les écoles de musique et conservatoires. Pourtant, les concerts qui lui sont dédiés au Grand-Duché restent relativement rares. Pour LuxGuitares, il s’agit «une «réelle nécessité» d’organiser un tel événement, autant qu’un projet ambitieux qui contribuera à faire rayonner la guitare à travers le Luxembourg. Le programme détaillé et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site www.guitarfestival.lu.