Accueil | Luxembourg | Un poisson frit avec le Premier ministre

Un poisson frit avec le Premier ministre


(Photo : hervé montaigu)

Il s’agit d’une tradition de longue date. Vendredi, le gouvernement avait convié la presse à un déjeuner au Mäertchen. Pas ou peu de discussions politiques, mais un moment plus informel avec les ministres présents.

Contrairement à l’année dernière, il n’y a pas eu de grande annonce. Douze mois en arrière, le Conseil de gouvernement avait acté la décision de retourner à l’Eurovision, fièrement annoncée par l’ancien Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Culture de l’époque, Sam Tanson. Vendredi, le nouveau chef du gouvernement, Luc Frieden, a cependant profité de l’occasion pour faire un bref tour d’horizon des priorités de la coalition CSV-DP, en mettant l’accent sur la pauvreté des enfants. Un plan d’action est mis en perspective.

Le rendez-vous était fixé au bout d’une semaine marquée par les débats marathon sur le budget de l’État 2024. Le ministre des Finances, Gilles Roth, était présent. Sa «récompense» : une bouchée à la reine. Le même plat a été choisi par le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV).

Le poisson frit n’avait pas vraiment la cote. Seule la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin (DP) a goûté ce plat traditionnel au Mäertchen. La variation «Fish & Chips» fut servie à la ministre de la Justice, Elisabeth Margue (CSV) et son collègue ministre en charge de la Famille, Max Hahn.

Finalement pas de poisson pour le Premier ministre, qui a préféré commander un burger. Son vice-Premier ministre, Xavier Bettel (DP), tout juste de retour d’une mission aux États-Unis, avait, lui choisi un «Chicken Burger», à l’instar de la ministre de l’Agriculture, Martine Hansen (CSV).

L’équipe de ministres présents a été complétée par Yuriko Backes (Défense), Georges Mischo (Travail) et Eric Thill (Culture).