Accueil | Luxembourg | Un nouveau maillon de la mobilité aux portes de la capitale

Un nouveau maillon de la mobilité aux portes de la capitale


à terme, ce parking-relais devrait faciliter les trajets entre le nord-ouest et le centre du pays.

Le parking-relais de Schwebach a ouvert ses barrières. Il doit permettre à terme de soulager une partie du trafic et éviter les bouchons de l’arrivée à Luxembourg-Ville.

Le P+R situé à Schwebach, le long de la route nationale 12, est opérationnel depuis quelques semaines, a fait savoir hier le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Ce nouveau P+R, entre Redange et Luxembourg, peut accueillir jusqu’à 80 véhicules. Le site dispose par ailleurs de quatre bornes Chargy, quatre bornes Supercharger, ainsi que de quatre emplacements réservés aux voitures de personnes à mobilité réduite. Le parking-relais est ouvert tous les jours, sans interruption, et son utilisation est bien évidemment gratuite.

En dehors du stationnement automobile, une cage mBox – le service de parcs à vélos sécurisés – avec 32 emplacements a été également installée pour les cyclistes qui combinent différents modes de transport et ont besoin de laisser leurs deux-roues en lieu sûr. Pour rappel, l’accès aux parcs à vélos est possible en permanence avec la carte multifonctionnelle mKaart. Aujourd’hui, le Luxembourg compte un total de 60 parcs à vélos mBox.

Bien desservi par les bus

Les travaux du parking-relais, sous la maîtrise d’ouvrage de l’Administration des ponts et chaussées, se sont étalés sur une année entière, pour un montant de deux millions d’euros (hors coûts des aménagements paysagers). «Maillon important de la mobilité», selon le ministre de la Mobilité François Bausch, «ce P+R contribuera à absorber une partie du trafic aux portes de la capitale venant du canton de Redange».

Il sera également desservi par les navettes de bus RGTR : ligne 267 (Luxembourg − Saeul − Mertzig via Reichlange); ligne 437 (Mersch − Saeul − Oberpallen via Calmus); ligne 529 (Luxembourg − Bilsdorf); ligne 590 (Luxembourg − Tuntange − Martelange); ligne 595 (Luxembourg − Tuntange − Rambrouch − Bigonville). Des bus scolaires assureront également la liaison avec le site : ligne 266 (Luxembourg − Saeul − Rédange); ligne 585 (Brouch − Redange/Lycée); ligne 586 (Saeul − Redange/Lycée).

LQ