Ce nouvel outil est intégré au site pour permettre plus d’accessibilité aux utilisateurs.
Dans un communiqué publié, ce vendredi 29 avril, le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l’information de l’État annoncent qu’à présent, les utilisateurs de Guichet.lu peuvent activer un lecteur de texte intégré lors de leur consultation de descriptions de démarches sur le portail.
Ce nouvel outil permet de retranscrire un texte à voix haute. « Il peut être très utile pour les personnes souffrant de dyslexie ou de dyspraxie et qui ne disposent pas de lecteur d’écran », est-il précisé dans le communiqué.
Concrètement, les utilisateurs retrouveront, sur Guichet.lu, le bouton de lecteur de texte sous forme de haut-parleur. Celui-ci se situe au-dessus du titre de la démarche, à côté des boutons d’impression et de partage. Il permet d’activer le lecteur de texte, mais aussi d’ajuster le volume et la vitesse d’élocution du texte.
« L’ajout de cette technologie sur Guichet.lu ainsi que la refonte du portail en janvier 2024, avec l’ajout d’un lot de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité et une navigation simplifiée, font partie d’une série de mesures du ministère de la Digitalisation et du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) qui visent à augmenter l’inclusion numérique de tous les citoyens », conclut le communiqué.