Accueil | Luxembourg | Un nouveau cas de grippe aviaire détecté à Alscheid

Un nouveau cas de grippe aviaire détecté à Alscheid


C'est une oie sauvage porteuse du virus qui a été découverte. Photo pixabay

Un peu moins de deux mois après la découverte de trois cas de grippe aviaire à Remershen, le ministère de l’Agriculture annonce qu’un nouveau cas a été découvert cette fois-ci du côté d’Alscheid, dans le canton de Wiltz, au nord du Luxembourg.

C’est une oie sauvage retrouvée morte à Alscheid qui a permis la détection du virus H5N1. Depuis fin novembre 2021, la grippe aviaire a fait son retour sur le sol luxembourgeois et entraîné de facto la mise en place de mesures de prévention afin d’éviter son déploiement dans les cheptels de volaille.

Cette nouvelle découverte ne change donc rien au système déjà mis en place : les mesures de prévention restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire du Luxembourg. Elles se déclinent comme suit :

  • Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages ;
  • Les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés ;
  • Les volailles peuvent avoir accès à des aires de sorties à condition que ces dernières soient protégées par des filets évitant tout contact avec des oiseaux sauvages ;
  • Les règles de biosécurité sont à respecter scrupuleusement ;
  • Toute exposition de volaille est interdite ;
  • Toute mortalité anormale de volaille est à signaler à un vétérinaire.

En cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, il est déconseillé de toucher l’animal, mais ce dernier est à signaler auprès de l’Administration des services vétérinaires via e-mail à info@asv.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247-82539.

La consommation d’œufs et de viande de volaille est sans risque pour la santé publique, rappelle le ministère de l’Agriculture.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.