Accueil | Luxembourg | Un nouveau campus sort de terre à Pétange

Un nouveau campus sort de terre à Pétange


François Bausch a détaillé le projet d’un montant avoisinant les 117 millions d’euros. 

Dédié notamment aux enfants placés par la justice et aux adolescents en détresse, le complexe ouvrira sur deux sites en 2025 et comprendra aussi des logements pour adultes handicapés.

À l’automne 2025, la commune de Pétange hébergera sur deux sites grands comme des terrains de football – rues Batty-Weber et Robert-Krieps – une série d’infrastructures dédiées à l’accueil d’enfants et de jeunes en difficulté, ainsi que des logements pour personnes en situation de handicap.

Le projet, dont les travaux préparatoires ont démarré cette année, compte neuf bâtiments, dont deux internats et un centre médical. Le tout pour 117 millions d’euros déboursés par l’État.

Hier, François Bausch, ministre des Travaux publics, Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, ont posé ensemble la première pierre de ce futur complexe d’une capacité de 188 places, avec 104 professionnels pluridisciplinaires pour en assurer l’encadrement.

Une pouponnière à vocation nationale, d’une capacité de 54 lits, s’occupera d’enfants de zéro à six ans, placés par la justice. Elle sera la seule du pays à permettre un accompagnement à long terme en cas de troubles, comme un retard de développement par exemple. L’objectif étant le retour dans la famille, une adoption ou un placement en famille d’accueil.

Un internat psychothérapeutique accueillera 14 enfants de 5 à 14 ans en détresse psychosociale grave, entourés par une équipe d’éducateurs diplômés et gradués qui prendront en charge leur suivi quotidien sur le plan émotionnel, comportemental, éducatif et scolaire.

Un internat sociofamilial regroupera, quant à lui, une soixantaine d’enfants issus de l’enseignement fondamental ou secondaire, le premier de ce type dans le pays.

Des logements pour adultes avec handicap

Ce vaste projet prévoit également la création de 30 logements pour personnes autistes, répartis en un foyer collectif de 16 chambres et 14 logements autonomes avec accompagnement sociopédagogique.

Enfin, un soutien à la parentalité pour personnes en situation de handicap intellectuel sera proposé à travers la création d’un centre de ressources et l’aménagement de logements locatifs à caractère social : six studios et appartements seront disponibles pour des couples ou familles monoparentales avec un ou plusieurs enfants, pour lesquels un accompagnement 24 h/24 sera proposé.