La gare centrale de Luxembourg fait peau neuve et accueillera, d’ici à plusieurs années, un second bâtiment voyageur situé du côté de Bonnevoie. Un projet qui devrait voir le jour dans plusieurs années encore.
Un bâtiment voyageur détruit à Ettelbruck, un tout nouveau à venir à Luxembourg. Alors que les travaux à la gare centrale se poursuivent, pour ajouter notamment quatre voies et deux nouveaux quais, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a également révélé lundi soir qu’un renouvellement des infrastructures aura lieu au sud de l’édifice.
Un nouveau bâtiment voyageur doit ainsi voir le jour du côté de Bonnevoie, pour créer une «gare biface encore mieux intégrée et connectée au tissu urbain», précise le ministre vert dans une réponse à une question parlementaire.
Cette gare sera aussi équipée d’une gare routière. Un chantier en deux temps : une partie du terrain servira à la construction des nouveaux quais, tandis que l’autre sera utilisé pour la création de la nouvelle gare.
Apaiser le trafic sur la Rocade
Un projet qui ne pourra cependant commencer qu’en 2026, pas avant, pour permettre de le lier avec les «projets d’infrastructures environnants», à savoir la Rocade de Bonnevoie, qui doit être repensé.
Le ministre Bausch souhaite en effet «amplifier davantage le rôle urbanistique de l’endroit pour faire charnière entre le quartier de Bonnevoie et la Gare centrale, favoriser les transports publics, avec l’aménagement d’une gare routière, améliorer les infrastructures pour la mobilité active, et prévoir l’apaisement du trafic motorisé individuel de façon conséquente», détaille-t-il.
Mais si actuellement, les planifications ont été réorientées dans ce sens, un projet coordonné concret n’a toutefois pas encore abouti.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.