Sans surprise, le bilan mensuel pour le mois de novembre de la station météorologique du Findel dévoile des chiffres particulièrement marquants.
[Best_Wordpress_Gallery id= »27″ gal_title= »Automne »]Aucun jour de gel n’a été enregistré au Luxembourg au mois de novembre. (Photo : Robert Spinelli)
L’année 2014 semble être l’année des records en termes de chaleur. Le réchauffement climatique apparaît de plus en plus comme une réalité. Cette impression est accentuée lorsque l’on examine les données météorologiques du mois de novembre au Grand-Duché, dévoilées par la station météorologique du Findel. La température moyenne enregistrée le mois dernier s’élève à 6,8 degrés, soit 2,1 degrés de plus que la moyenne tricennale des mois de novembre enregistrée entre 1981 et 2010. Autres données symptomatiques : les jours de gel. Il n’y en a eu aucun durant ce mois de novembre alors que la moyenne tricennale voit 12,8 jours de gelée de sol !
L’humidité relative moyenne a battu tous les records pour un mois de novembre avec 95 % d’humidité dans l’air (la valeur moyenne tricennale s’élevant à 87,8 %).
Les précipitations enregistrées ont été un peu moins élevées que la moyenne tricennale des mois de novembre avec 61,3 litres/m2 (moyenne de 76,5 l/m2). Attendons de voir ce que le mois de décembre nous réserve.
Le Quotidien