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Luxair reprend de l’altitude en 2014


La compagnie Luxair Luxembourg Airlines a retrouvé des couleurs en 2014 et a même franchi un nouveau cap hier en atteignant la barre du million de passagers.

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L’arrivée d’un nouveau Boeing 737 dans le groupe va en effet permettre à la compagnie aérienne de bénéficier de plus de capacité sur ses vols. (Photo : Robert Spirinelli)

La politique tarifaire plus agressive, et donc plus attractive pour les passagers, adoptée par Luxair vient de payer. La compagnie aérienne Luxair Luxembourg Airlines vient en effet de fêter hier son millionième passager, une première dans son histoire et le début d’une nouvelle ère pour la compagnie aérienne.

Luxair Luxembourg Airlines a battu hier un record historique en dépassant la barre du million de passagers. Malgré un environnement économique difficile et une concurrence toujours plus forte, la compagnie vise ainsi sur l’année une hausse de son nombre de passagers de 19 %.

Selon Adrien Ney, le CEO de Luxair Group, cette performance est due à une stratégie plus offensive de la compagnie, qui a lancé durant l’année de nouvelle lignes – Dublin, Lisbonne et Stockholm – qui ont connu dès leur lancement un véritable succès avec un taux de remplissage dans les avions vers ces destinations de 80 %. L’augmentation de la fréquence des vols vers d’autres villes (Milan, Londres, Copenhague et Porto) a aussi contribué à cette performance tout comme le lancement d’offres tarifaires plus agressives et flexibles à partir de 99 euros l’aller-retour. Luxair cite notamment son offre actuelle qui, sous forme d’un calendrier de l’avent, va proposer chaque week-end aux clients, des offres limitées dans le temps. Ces promotions éphémères sont amenées à se répéter durant l’année et à apporter plus de clients à Luxair. Ainsi, la première offre lancée le week-end dernier a déjà généré 8 500 réservations. Fort de ces résultats, Luxair entend transformer l’essai en 2015 et vise d’ores et déjà une hausse de son nombre de passagers de 13 %, ce qui devrait lui permettre d’atteindre la barre de 1,2 million de passagers pour l’année à venir. Pour supporter cette croissance, la compagnie compte sur une hausse de sa capacité de 11 %, soutenue par l’utilisation plus fréquente d’appareils Boeing sur ces destinations à l’année. L’arrivée d’un nouveau Boeing 737 dans le groupe, qui sera essentiellement réservé aux destinations vacances de LuxairTours, va en effet lui permettre de bénéficier de la capacité des autres Boeing. La nouvelle stratégie vise donc à utiliser au mieux la flotte Luxair composée d’Embraer, Q400 et Boeing pour optimiser la capacité et améliorer la rentabilité.

Grâce à cette capacité augmentée, Luxair espère mettre en place une politique tarifaire encore plus attrayante en proposant plus fréquemment des vols aller-retour à 99 euros sur des destinations comme Londres.

La compagnie n’entend pas pour autant sacrifier la qualité de ses services sur les vols qui restera identique et qui sera même augmentée puisque, avec l’arrivée au printemps prochain d’une «App mobile Luxair», les passagers pourront plus aisément accéder à leurs vols en ligne et en changer les dates.

> Faire la différence face aux low cost

Être plus présent sur l’internet mobile est tout sauf un gadget. Via son service actuel, la compagnie a déjà enregistré 50 000 réservations et plus de la moitié de celles-ci étaient effectuées par de nouveaux clients, preuve qu’un marché spécifique existe bel et bien.

« Le potentiel de croissance de l’aéroport de Luxembourg est très important et le Findel est sur le radar de beaucoup de compagnies à bas coûts qui s’y intéressent, c’est pourquoi nous devons adapter notre offre. Avec des prix attractifs, tout en conservant la même qualité de services et en atterrissant plus fréquemment sur des aéroports proches des villes, nous pouvons garder l’avantage sur les compagnies low cost », a souligné hier Adrien Ney.

Ainsi, Luxair va aussi augmenter en 2015 la fréquence des vols sur certaines de ses destinations.

Sur Londres-City, la ligne la plus fréquentée de la compagnie avec 190 000 passagers par an, un septième vol quotidien sera ainsi proposé du lundi au vendredi. Hambourg, Stockolm, Dublin, Venise et Bari seront aussi desservies plus souvent.

Quant à Lisbonne, si la fréquence reste à trois vols par semaine, Luxair a décidé d’y voler plutôt le matin afin de permettre aux passagers de mieux pouvoir profiter de la connexion vers l’Amérique du Sud.

Enfin, en 2015, il sera enfin possible de voler de Luxembourg à Berlin et inversement sans escale pour environ 1h30. Luxair a en effet décidé de supprimer l’arrêt à Sarrebruck. Si Adrien Ney confesse que la compagnie perdra ainsi un peu de passagers, la perte devrait être plus que compensée par l’arrivée de nouveaux passagers de la Grande Région, qui seront fortement intéressés par le fait d’aller à Berlin dans ces conditions pour de courts voyages d’affaires.

À l’image de ces nouvelles annonces, il semble que Luxair ait trouvé son rythme de croisière, ce qui devrait lui permettre de réduire fortement son déficit. Ainsi, les pertes de la compagnie aérienne devraient être réduites à 8 millions d’euros cette année, contre 12 millions en 2013.

De notre journaliste Delphine Dard

 

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