Accueil | Luxembourg | Un camion américain offert au musée de l’Ardoise

Un camion américain offert au musée de l’Ardoise


Le musée de l’Ardoise accueille dorénavant dans ses collections un type de véhicule qui a transporté le schiste ardoisier de Haut-Martelange.

Un don qui ne passe pas inaperçu! Georges Carbon, descendant de la société de transport et de bus François Frisch de Rambrouch et connu pour ses beaux vieux bus de collection, a contacté le musée de l’Ardoise l’année dernière concernant son imposant Dodge Fargo.

Son grand-père avait conduit un tel camion dans les années 1950 pour transporter le schiste ardoisier de Haut-Martelange. Il voulait en faire don à l’institution.

Lundi, Agnes Hoogenhout, présidente des Amis de l’Ardoise, Marco Schank, président du musée de l’Ardoise, l’administratrice Doris Thilmany ont accueilli Georges Carbon et sa mère Clode Carbon-Frisch dans la scierie à dalles de l’ancienne ardoisière pour l’acte officiel de donation du véhicule.

Ces camions furent importés en très haute quantité par les Américains après la Seconde Guerre mondiale pour remotoriser le continent européen dévasté par la guerre.

Dorénavant ce Dodge Fargo, construit en 1948, sera présenté aux visiteurs dans le contexte du patrimoine ardoisier et régional. Le musée de l’Ardoise est ouvert aussi avec son souterrain à – 42 m pendant la saison hivernale le mercredi après-midi, le samedi et dimanche de 10 h à 18 h ainsi que sur rendez-vous au fil de la semaine.