Si vous avez entendu un fort accent américain dans la capitale, ce mardi, c’est normal : plusieurs centaines de musiciens originaires du Kentucky ont visité la ville.
Visite en fanfare, mardi à Luxembourg. Quelque 22 guides du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) ont mis leur savoir au service de pas moins de 420 musiciens américains de la formation «Kentucky Musicians Abroad», à l’occasion d’une visite guidée simultanée de la capitale. La formation, qui réunit les meilleurs musiciens de groupes, de chorales et d’orchestres de tout l’État du Kentucky, était de passage avant de prendre la route pour Grevenmacher, où les musiciens doivent donner une série de concerts communs avec les membres de l’école de musique régionale de Grevenmacher, avant une tournée à travers l’Europe.
Une partie des membres du groupe ont été pris en charge dans leur bus à partir du cimetière américain de Hamm, où ils ont déposé une couronne et joué la sonnerie aux morts accompagnée par le chœur en a capella. Au boulevard de la Pétrusse, ils ont rejoint le reste de la troupe et des guides pour une promenade accompagnée d’explications touristiques, historiques et culturelles ponctuées d’anecdotes diverses sur la ville.