Pour promouvoir les initiatives transfrontalières entre la France et le Luxembourg sur le territoire d’Alzette-Belval, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) lance un appel à projets.
Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) annonce le lancement d’un appel à projets visant à encourager la création de projets associatifs transfrontaliers sur le territoire d’Alzette-Belval. Nommé «Trophée d’Alzette Belval 2026», il débutera dès le 2 février et s’achèvera le 31 mars 2026. Les lauréats seront annoncés cet été.
Échanges sportifs tels qu’un atelier d’arts martiaux, projets touristiques mis en commun (journées européennes du patrimoine), échanges autour du jardinage, entraînements de pompiers, etc. L’éventail des possibles quant aux propositions de projets est large. L’an passé, c’est le projet «Tournoi de l’Amitié transfrontalière», porté par la Jeunesse d’Esch et la Jeunesse sportive audunoise, qui a été récompensé.
Si vous avez une idée mais aucun partenaire de l’autre côté de la frontière, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre contact directement avec l’institution ou l’association identifiée en amont pour lui présenter votre idée. Vous avez également la possibilité d’entrer en contact avec le GECT Alzette-Belval qui organisera une mise en contact ou une rencontre en vis-à-vis. Enfin, il est possible de participer aux forums d’échanges thématiques et transfrontaliers quand ils sont organisés.
Le Groupement récompensera jusqu’à trois projets associatifs franco-luxembourgeois en leur remettant une dotation de 1000 euros chacun.
Pour plus d’informations : construire un projet transfrontalier – GECT ALZETTE BELVAL