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Tunnel Schieburg : la voie ferrée ne sera pas rouverte après le 11 décembre 


L’effondrement dans le tunnel a eu lieu le 27 août, coupant la ligne 10 traversant le nord du pays de Luxembourg jusqu’à Gouvy en Belgique. (Photo : archives editpress)

Le ministre François Bausch a annoncé le report de l’ouverture du tunnel de la ligne 10.

Sans surprise, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a annoncé à la Chambre des députés que le tunnel Schieburg ne sera pas rouvert à la circulation des trains le 11 décembre comme annoncé au mois de septembre. Il va falloir beaucoup plus de temps pour que les voyageurs traversent cet ouvrage d’art touché par un spectaculaire effondrement le 27 août dernier lors d’une opération d’inspection estivale. Personne n’avait été blessé parmi les employés qui se trouvaient présents sur le site, mais une partie du tunnel avait été obstruée par l’éboulis du sol au plafond.

Des bus de substitution mis en place

La circulation des trains entre Kautenbach et Clervaux étant devenue impossible, un système de bus de substitution avait été mis en place pour les voyageurs à partir du 12 septembre. Il restera donc en vigueur au-delà du 11 décembre au grand dam des usagers qui ont vu, pour beaucoup, leur temps de trajet s’allonger. Ainsi, depuis le 12 septembre, les trains en provenance de Luxembourg ont leur terminus à Kautenbach et ceux en provenance de Liège à Clervaux.

Mi-septembre, les chemins de fer luxembourgeois avaient expliqué que des analyses étaient en cours pour comprendre les causes de cet éboulement et la stabilité de la roche. Les résultats devraient tomber ce mois-ci. Les CFL avaient également dit dès la mi-septembre que la date du 11 décembre fixée pour une réouverture du tronçon pourrait être reportée.

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