Une prolifération « importante » de cyanobactéries (algues bleues) a été constatée dans le lac de la Haute-Sûre à hauteur de la plage « Rommwiss ». La baignade y est interdite jusqu’à nouvel ordre.
Les toxines produites par ces bactéries sont dangereuses aussi bien pour l’homme, la faune aquatique, les animaux domestiques que le bétail. Les dernières analyses du List ont révélé la présence des espèces Anabaena, Microcystis et Woronichinia, nuisibles pour la santé.
De fait une interdiction de baignade, pêche et de toute activité nautique est prononcée « avec effet immédiat » pour cette plage située à proximité du village de Baschleiden sur le ban communal de Boulaide.
Pas de restriction ailleurs
La plage « Rommwiss » est plus propice à un développement massif des cyanobactéries vu sa situation géographique en amont du lac de la Haute-Sûre, protégée du vent et moins profonde, avec une présence plus importante de nutriments.
En ce qui concerne les autres plages officielles du lac de la Haute-Sûre, ainsi que celles du lac de Weiswampach et des étangs de Remerschen, la baignade reste actuellement autorisée.
LQ