Des randonnées mêlant histoire et nature sont proposées dans le parc naturel de l’Our autour de Troisvierges.
Le parc naturel de l’Our organise une randonnée à partir de dimanche qui combine intérêt historique et séjour en nature dans les environs de Troisvierges. Lors de cette balade, l’accent sera mis sur les fuites des résistants luxembourgeois et des réfractaires à l’enrôlement de force pendant les dernières années de la guerre vers la Belgique proche, ainsi que sur l’histoire particulièrement funeste de la famille Kremer. Afin de sauver ces actions remarquables de l’oubli, le Sentier des passeurs a été créé. Celui-ci suit en grandes lignes le parcours original emprunté par les passeurs et leurs protégés.
Afin de familiariser un grand public et les touristes avec le thème des sauveteurs, le parc naturel de l’Our organise en collaboration avec l’Office régional du tourisme d’Éislek (ORT Éislek) des randonnées guidées sur ce sentier thématique populaire et passionnant.
Un sentier de 8 kilomètres
Les randonnées auront lieu dimanche et les dimanches 6, 13 et 20 août à 10 h. Le sentier fait 8 km environ. Il est considéré comme «facile». La balade dure environ trois heures avec des arrêts pour comprendre l’attrait de ce lieu historique niché en pleine nature. Il est évidemment conseillé de mettre des chaussures solides.
Le départ et l’arrivvée seront fixés à la gare de Troisvierges. La langue utilisée pourra être le luxembourgeois, le français, l’allemand ou l’anglais selon la composition du groupe. Le prix de participation s’élève à 5 euros. C’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Les billets doivent être réservés sur le site www.visit-eislek.lu.