Accueil | Luxembourg | Trois nouveaux masters en sciences de l’éducation

Trois nouveaux masters en sciences de l’éducation


Pour postuler à l’un de ces trois masters, il suffit de détenir un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur (240 ECTS) et de travailler dans le système scolaire luxembourgeois. (Photo : archives lq/ isabella finzi)

À l’université du Luxembourg, trois nouveaux masters seront lancés à la rentrée prochaine. Dédiés aux instituteurs de l’école fondamentale en poste, ces cursus à temps partiel doivent leur permettre de se spécialiser.

Dans un communiqué conjoint, l’université du Luxembourg, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la création de trois nouveaux masters pour la prochaine rentrée académique. Ces derniers sont destinés aux instituteurs de l’école fondamentale luxembourgeoise. Le but est de leur permettre de «se spécialiser dans un domaine précis et d’apporter de nouvelles compétences à l’école».

Les trois formations, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet sur le site uni.lu, proposent diverses thématiques afin de mieux répondre aux défis du système éducatif : populations d’élèves de plus en plus hétérogènes, prise en compte adéquate des besoins spécifiques et lutte contre les inégalités.

Séance d’information le 21 mai

Le master «Gestion et développement des écoles» doit permettre aux enseignants généralistes d’acquérir des principes de gestion et de développement afin de «développer des entités, des projets et de la qualité dans les organisations éducatives». Le master «Développement de l’enseignement» est dédié à ceux qui souhaitent innover en matière d’enseignement et d’apprentissage, «y compris dans la pédagogie différenciée, l’apprentissage fondé sur l’investigation et l’éducation numérique». Le dernier master, nommé «Éducation inclusive et accessibilité pédagogique», a été pensé afin d’être en mesure d’intervenir pour faciliter et développer des environnements d’apprentissage inclusifs.

Pour postuler à l’un de ces trois masters, il suffit de détenir un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur (240 ECTS) et de travailler dans le système scolaire luxembourgeois. Ces masters d’une durée de deux ans seront dispensés à temps partiel. Les étudiants auront un programme de 60 ECTS et les langues d’enseignement sont le français, l’allemand, le luxembourgeois et l’anglais. Pour les intéressés, une séance d’information se tiendra au campus Belval le 21 mai à 16 h.