Accueil | Luxembourg | Travaux Bettembourg-Luxembourg : plan B et système D pour les frontaliers

Travaux Bettembourg-Luxembourg : plan B et système D pour les frontaliers


Terminus Bettembourg, jusqu'au 18 février. (illustration Isabella Finzi)

La «semaine noire» du train débute ce samedi entre Bettembourg et Luxembourg. On a essayé d’analyser le plan B pour les frontaliers…

Nous avouons humblement, malgré une pratique assidue des échecs au lycée, ne pas avoir tout compris aux plans B des CFL et de la SNCF pour la «semaine noire». La ligne transfrontalière 90 est amputée jusqu’au dimanche 18 février. Aucun train ne circulera entre Bettembourg et Luxembourg. De façon optimale, pour les frontaliers, il est recommandé :

Depuis Metz, Hagondange et Uckange : prendre un train vers Luxembourg via Longwy (deux le matin à 5h30 et 6h34, deux le soir à 16h29 et 17h29). Si vous voyez la mer, c’est que c’est Dunkerque et que vous êtes allés trop loin.

Ou prendre un TER vers Luxembourg, qui s’arrêtera en gare de Bettembourg, avec la possibilité d’attraper un bus vers la capitale (dernier départ 9h, dernier retour 19h) Ne ratez pas le dernier bus, le premier hôtel Ibis est à précisément 10,2 kilomètres.

Depuis Thionville : prendre un train vers Luxembourg via Pétange, qui pour l’anecdote culturelle, fut la première ville du Grand-Duché libérée en 1944 (deux le matin, à 6h17 et 6h36, et deux le soir à 17h11 et 18h30). Ou prendre un bus direct vers Luxembourg : 35 cars par heure entre 5h et 9h et entre 16h et 19h… ambiance colonies de vacances, chauffeur, mets-nous du bon son !

Depuis Hettange-Grande : prendre un train spécial vers Luxembourg via Pétange (celui des Thionvillois, facilement repérable : ils ont une place assise).

Depuis Metz-Nord, Woippy et Maizières-lès-Metz : prendre le TER avec escale à Bettembourg (le même que les Messins… les vrais).

Depuis Nancy : tentez le voyage à dos de chameau, ça ira plus vite (temps estimé aller+retour : 5h20). Ou prendre un train vers Metz, puis prendre un train vers Luxembourg via Longwy !

Les TGV : accessibles depuis Metz uniquement. La SNCF promet des remboursements pour les frontaliers. Il faut donc avancer environ 150 euros sur la semaine (on vous avait dit que ça serait les «vacances de carnaval»).

Trouver une âme généreuse (voir l’âme sœur) en voiture ? C’est possible, sur Twitter, avec #CovoitMetzLux. Songez au 14 février, idéalement placé au milieu de la semaine, l’occasion d’une rencontre inoubliable évidemment !

Hubert Gamelon