Accueil | Luxembourg | Tram : le mobilier ne sera pas celui prévu

Tram : le mobilier ne sera pas celui prévu


(Illustration : Archives LQ)

Le mobilier urbain autour du tram ne sera finalement pas l’œuvre des vainqueurs du concours international. Une information obtenue par Paperjam.

En 2009, lorsque les résultats du concours d’architectes visant à imaginer le mobilier urbain autour du tram (abris, barrières, luminaires, râteliers pour vélos…) étaient donnés, tout semblait indiquer que Luxembourg se dotait d’un ensemble spécialement conçu pour la capitale. Finalement, cela ne sera pas le cas, a affirmé Luxtram à nos confrères de Paperjam. Le bureau d’architectes londonien Lifschutz Davidson Sandilands Island Studios ne réalisera donc pas le projet avec lequel il avait remporté le concours.

Une soumission à la sauce JC Decaux?

Le directeur technique de Luxtram, Frédéric Belony, a expliqué s’orienter «vers un mobilier standard qui s’intégrera avec ce qui existe d’ores et déjà dans la capitale». Il a précisé qu’un appel d’offres spécifique aux abris de tram a été émis, car la société devra être capable de gérer la publicité apposée aux structures. Évidemment, le nom de JCDecaux déjà présent à Luxembourg semble s’imposer.

C’est bien cela qui gêne les députés socialistes Marc Angel et Franz Fayot qui interpellent le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Ils affirment d’ailleurs avoir ouï-dire que «les actionnaires de Luxtram, à savoir le MDDI et la Ville de Luxembourg, auraient d’ores et déjà opté pour le mobilier « Foster » du catalogue de JCDecaux».

Les deux élus se demandent pourquoi le mobilier sur-mesure proposé par les lauréats du concours, «après des études approfondies, et au moyen de deniers publics luxembourgeois», n’a finalement pas été retenu.

Ils se posent également la question de savoir si la façon dont a été tournée la nouvelle soumission «est formulée de telle manière à octroyer de fait le marché du mobilier du tram à l’entreprise JCDecaux?»

E. N.