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Trains : les CFL poursuivent leurs travaux ce printemps


Les travaux continuent sur le réseau ferroviaire grand-ducal. (photo archives LQ/Isabella Finzi)

Dès ce printemps, les CFL vont poursuivre leurs travaux de maintenance, de modernisation et d’extension du réseau de fer luxembourgeois. Les lignes 10, 30, 50 et 70 seront concernées.

Si certains travaux du réseau ferroviaire du pays sont clos, d’autres se poursuivent ou vont même débuter ce printemps. On fait le point, ligne par ligne :

  • Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy) : la construction de pôles d’échange à Ettelbruck se poursuit, après avoir bien avancé entre janvier et mars 2022. Parallèlement, des travaux à Ettelbruck concerneront l’élargissement du quai II et ceux au niveau du futur souterrain sud permettront une sortie côté sud de la gare, sans barrière. La construction de pôles d’échange concerna aussi Merch où les travaux de renouvellement du quai II, mis en service en août 2022, seront poursuivis ainsi que les travaux de construction au niveau du P&R. Et, toujours en gare de Merch, le quai sera équipé d’afficheurs, d’une nouvelle signalétique, d’assis debout, d’une marquise, de bancs, de poubelles ainsi que d’un distributeur automatique de billets. Enfin, les tronçons Luxembourg – Troisvierges/ Gouvy ; Ettelbruck – Diekirch seront perturbés par des travaux sur un nouveau poste directeur intégré à Ettelbruck et des travaux de maintenance le long des voies.
  • Ligne 30 (Luxembourg – Wasserbillig – Trier) : une adaptation des installations électriques aura lieu à Manternach, sur le tronçon Oetrange – Trier, couplée à des travaux d’entretien au niveau des voies, des pistes d’accès pour collaborateurs, des caténaires et des aqueducs longeant le tracé de cette ligne. Les CFL prévoient aussi des travaux de renouvellement d’envergure sur différents tronçons, entre autres entre Wecker et Wasserbillig, où voies et ballast seront renouvelés.
  • Ligne 50 (Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon), ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange), ligne 70 (Luxembourg – Rodange – Athus – Longwy) et ligne 90 (Luxembourg – Bettembourg – Thionville) : divers travaux préparatoires et la construction de nouvelles infrastructures sont prévus dans de la gare de Luxembourg, durant le deuxième trimestre 2022. À terme, expliquent les CFL, la gare disposera de la configuration nécessaire pour que chaque ligne dispose de sa propre voie à quai, une condition sine qua non pour délester cette gare et assurer un trafic ferroviaire encore plus fluide et ponctuel. Un hall pour la maintenance du nouveau matériel roulant, des voies additionnelles seront également construites pour améliorer le flux des trains entre la gare et le centre de remisage et de maintenance (CRM), dont la mise en service est prévue pour le 15 septembre. Seront concernés par ces travaux les tronçons : Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon, Luxembourg – Bettembourg, Luxembourg – Hollerich.
    Les CFL précisent encore dans leur communiqué que le tronçon Luxembourg – Kleinbettingen –  Arlon sera fermé périodiquement pour effectuer des travaux de maintenance et de contrôle des voies, des caténaires et des traverses et une remise en état du passage supérieur OA186 à Bertrange. Enfin, la transformation de la gare de Rodange se poursuivra, sans oublier les travaux de remise en état de deux quais en gare de Bascharage-Sanem. À cela s’ajoutent des travaux de modernisation du poste directeur à Pétange.

Toutes les informations sont disponibles sur le site des CFL : l’avancée et la carte des travaux, les mesures de substitution prévues, les horaires adaptés et le détail des projets d’infrastructures.

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