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Train : des taux de ponctualité conformes à la moyenne, selon François Bausch


Aucune indemnisation en cas de retard ou de suppression d’un train ne sera octroyée, explique François Bausch. (illustration François Aussems)

Sollicité par le député Yves Cruchten (LSAP) au sujet du taux de ponctualité des trains sur la ligne 60, le ministre François Bausch a jeudi fait un point global depuis le changement des horaires CFL le 10 décembre dernier.

Dans sa question parlementaire, Yves Cruchten rapportait que depuis cette date, « un grand nombre d’utilisateurs de la ligne 60 en provenance de Rumelange et de Kayl se plaignent d’une augmentation notable de trains en retard et de correspondances ratées ».

Sur cette ligne, depuis le 10 décembre, le taux de ponctualité « s’est élevé à respectivement 89,08% et 93,66%, comparé à 90,60% pour l’année entière », a répondu le ministre des Infrastructures.

François Bausch est également revenu sur la semaine du 11 au 15 décembre et l’agression d’une contrôleuse SNCF dans un TER Metz-Luxembourg (ligne 90) côté français, qui avait entraîné un droit de retrait d’une grande partie des contrôleurs SNCF et lourdement impacté le trafic transfrontalier. « De fortes perturbations de l’ensemble du trafic ferroviaire sur les lignes 60 et 90 aux heures de pointe matinales et du soir, se traduisant par des annulations et des retards considérables des trains, en furent les conséquences », explique François Bausch.

La veille, dans une autre réponse parlementaire, il indiquait qu’en moyenne, sur toute l’année dernière, la ponctualité au départ « s’est élevée à 94,09% » à « 90,84% » pour les trains à l’arrivée. « La continuité de service a pu être assurée dans 97,5% des cas ».

Pas d’indemnisation prévue

Au cours des trois premières semaines de cette année, « la ponctualité moyenne des trains au départ et à l’arrivée s’est élevée à respectivement 95,51% et 92,48%. Pour cette même période, la continuité de service a affiché un taux moyen de 98,01% », précise par ailleurs François Bausch. Et de souligner que ces taux « se conforment à la définition du retard, recommandée par la Commission européenne, qui retient un seuil de 5 minutes et 59 secondes pour le calcul ».

En outre, aucune indemnisation en cas de retard ou de suppression d’un train ne sera octroyée, ajoute François Bausch qui se réfère au règlement ministériel du 14 juillet 2017 fixant les tarifs des transports publics ».

Interpellé aussi sur le manque d’informations données aux voyageurs, le ministre a indiqué que « les CFL travaillent actuellement sur le projet AURIS », lequel « consiste à équiper les gares luxembourgeoises de télé-afficheurs avec déclenchement d’annonces acoustiques » en cas de perturbations. Il a également annoncé que « les contrôleurs des CFL seront très prochainement équipés de tablettes leur permettant entre autres de recevoir plus rapidement des informations » et ainsi les communiquer à bord des trains.

 

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