Accueil | Luxembourg | Train : chantiers d’automne sur les lignes 10 et 60

Train : chantiers d’automne sur les lignes 10 et 60


Le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Bettembourg sera fermé du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre. (illustration Editpress)

Après les chantiers estivaux, les travaux automnaux s’annoncent sur le réseau ferré luxembourgeois.

Les CFL vont ainsi fermer un tronçon de la ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy), à savoir le tronçon entre Ettelbruck et Diekirch du samedi 27 octobre au dimanche 11 novembre.

Le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Bettembourg de la ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange – Rodange) sera interdit à la circulation du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre.

Afin d’assurer le transport de tous les clients concernés par les travaux, diverses mesures de substitution par bus seront organisées.

Ligne 10 (Luxembourg – Troisvierges – Gouvy)

Pendant la fermeture du tronçon entre Ettelbruck et Diekirch du samedi 27 octobre au dimanche 11 novembre, les CFL vont continuer les travaux de préparation de la mise en place du futur pôle d’échanges multimodal au niveau de la gare d’Ettelbruck.

Dans ce cadre, les installations d’alimentation électrique d’une voie seront enlevées en vue de l’installation d’un quai provisoire. Sur le tronçon de la ligne ferroviaire entre Ettelbruck et Diekirch, un nouveau pont a été construit en parallèle de l’ancien, situé à proximité d’une courbe. Dans ce secteur, les installations fixes d’alimentation électrique seront adaptées au nouveau tracé de la voie vers Diekirch.

Ligne 60 (Luxembourg – Esch-sur-Alzette – Pétange – Rodange)

Le tronçon entre Esch-sur-Alzette et Bettembourg sera fermé du samedi 27 octobre au dimanche 4 novembre pour permettre aux CFL de réaliser plusieurs travaux d’optimisation de l’infrastructure ferroviaire aux alentours de Schifflange : les travaux de suppression des passages à niveau PN91 et 91a continueront. Dans ce cadre, le PN92 sera fermé à la circulation motorisée et restera accessible pour les piétons. Des bordures de quai seront posées pour le prolongement des quais à voyageurs au-delà des PN91 et 91a.

L’aménagement d’une piste de service comprenant la réalisation d’une nouvelle trace de caniveaux à câbles aura également lieu.

Des installations de traction électrique seront renouvelées et des murs antibruit en béton-bois seront mis en place à plusieurs endroits le long du tronçon fermé. Deux nouvelles passerelles piétonnes seront également installées.