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Findel : Airport City va sortir de terre


Le nouveau bâtiment a été conçu dans une optique écoresponsable et sera surmonté d'un toit de verdure. (illustration DR/Big)

L’aéroport de Luxembourg continue de déployer ses ailes. Il y a deux ans, lux-Airport présentait son masterplan en vue de développer la Cité de l’aéroport. Celui-ci est sous le point d’entrer dans une phase concrète.

« Je me réjouis de voir le premier jalon de notre Airport City devenir réalité. Le Skypark Business Center South sera un bâtiment de référence en matière de respect de l’environnement et de développement durable, ce qui favorisera la convergence de nos objectifs économiques et écologiques », a déclaré vendredi René Steinhaus, directeur général de lux-Airport, lors de la présentation du projet.

Situé entre les terminaux A et B, le Skypark Business Center South (SBCS) sera un ensemble de bureaux pouvant accueillir jusqu’à 40 000 m² de surface totale et 2 000 places de parking.

Outre les bureaux, il est prévu que le bâtiment abrite des boutiques, des restaurants, un centre de fitness, un jardin d’enfants, une crèche, ainsi que des services tels que des agences de location de voitures. Rien n’est encore officiellement arrêté, René Steinhaus ayant indiqué que les discussions étaient encore en cours. Néanmoins, à l’instar du terminal principal, le SBCS devrait comporter « un mix de boutiques locales et internationales », a annoncé le CEO.

Bâtiment écoresponsable

Pour mener à bien ce projet, lux-Airport a fait appel à un cabinet d’architectes danois, BIG (Bjarke Ingles Group) Copenhague, agence de renommée internationale qui doit notamment livrer sous peu le bâtiment de la MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture) à Bordeaux et a conçu des tours à Manhattan, dont une au Ground Zero, dans le cadre de la reconstruction du World Trade Center.

Pour ce premier projet au Luxembourg, BIG a annoncé s’être associé avec le cabinet d’architectes luxembourgeois Metaform. Le résultat sera un bâtiment respectueux de l’environnement, doté d’une structure en bois et de terrasses végétalisées, avec un système de collecte des eaux pluviales.

« Nous avons utilisé la géographie environnante. La structure existante, bétonnée, sera surmontée d’une structure en bois de quatre étages et d’un toit de verdure, d’autant plus important qu’il sera vu du ciel par les passagers », a expliqué Jakob Sand, de BIG.

Toujours dans une volonté de créer un espace écoresponsable, le bâtiment a été conçu de sorte à utiliser au maximum la lumière du jour, « ce qui entraîne une diminution des besoins en éclairage artificiel. De même, la double façade permettra une réduction importante du bruit et de la consommation d’énergie, tant pour le chauffage que pour la climatisation », a poursuivi Jakob Sand.

« Nous ne pouvons pas changer le business », a reconnu René Steinhaus, faisant référence à la pollution générée par un aéroport, « mais nous voulons faire un maximum au niveau des bâtiments ».

Jusqu’à 35 millions d’euros

La première phase du SBCS devrait s’étendre sur 10 000 à 15 000 m² . Les travaux commenceront courant 2019 pour s’achever en « 2021 ou 2022 ».

Montant du projet ? « De 25 à 35 millions d’euros d’investissement », selon René Steinhaus, qui n’apporte guère plus de précision. « Les discussions sont encore en cours. »

Tatiana Salvan

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