Accueil | Luxembourg | Tout roule pour le Diffbus 100% électrique !

Tout roule pour le Diffbus 100% électrique !


Le test est concluant : le pantographe et le bus sont opérationnels. (photo Erwan Nonet)

Les premiers tests sur route du futur Diffbus 100% électrique ont été réalisés mercredi. Et pour cette première mondiale, tout a fonctionné parfaitement !

Les curieux un peu avertis ont pu se rendre compte qu’il se passait quelque chose de complètement nouveau sous le pantographe du parc Gerlache, à Differdange. Pour la première fois, un bus 100% électrique faisait le plein d’énergie sous la nouvelle installation. «Nous avons déjà testé l’appareil avec des bus hybrides, mais c’est la première fois avec ce nouveau bus», se réjouissait Peter Schrauwen, chef du projet sur l’électromobilité chez Volvo.

Ce test était un moment important : jamais un bus 100% électrique conçu en série n’avait encore réalisé une sortie sur route. Parti des ateliers du concessionnaire Volvo de Livange, il a rejoint Differdange sans un accroc.

Après une pause de quelques minutes pour faire le plein, il est reparti faire un tour en contexte urbain autour de Differdange. À bord, l’effet est bluffant : le seul bruit est celui de la ventilation ! Au volant, c’est Peter Schrauwen lui-même qui pilote. «J’ai passé mon permis bus lorsque je travaillais encore aux Pays-Bas, cela me permettait de réaliser des présentations de nouveaux véhicules et je trouve ça plutôt logique : puisque je peux conduire moi-même les bus, je sais exactement de quoi je parle !»

À l’arrivée de ce premier petit tour, il jubilait : «C’est vraiment un grand moment… j’avais déjà conduit un prototype en Suède, mais jamais un bus de série, puisque celui-ci est le premier, souriait-il. Ce sont vraiment de super sensations. Sans bruit, c’est beaucoup plus relax !»

Les tests se poursuivront ces prochains jours, ils permettront également à la douzaine de chauffeurs de Sales-Lentz, qui opèrera les quatre lignes, de se familiariser avec les quatre véhicules.

Erwan Nonet