Accueil | Luxembourg | Tout ce qu’il faut savoir sur la Schueberfouer

Tout ce qu’il faut savoir sur la Schueberfouer


Le grand rendez-vous du Glacis démarre dans quelques semaines !

Quelque deux millions de visiteurs sont attendus pendant les 20 jours de la 675e Schueberfouer, qui débutera ce vendredi 21 août. Les nouvelles attractions se nomment : Wilde Maus XXL, The Tower et Haunted Mansion.

C’est parti depuis ce vendredi 21 août à midi

La 675e édition de la Schueberfouer a ouvert ses portes ce vendredi, à 12h, pour les stands de restauration, et 14h pour les attractions. « C’est un rendez-vous incontournable pour les résidents de la ville, du pays et de toute la Grande Région, estime Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg. La Schueberfouer est une tradition. Tous les services de la Ville et les forains ont travaillé pour qu’elle soit une réussite.» « Elle sera réussie », affirme Marc Weydert, chef du service fêtes et marchés de la capitale.

Trois nouveautés et des retours

Cette année, 185 établissements forains et 89 camelots (allée Scheffer) seront présents pour accueillir les quelque deux millions de visiteurs attendus. Et comme à chaque édition, de nouvelles attractions font leur apparition (à voir en vidéo ici). Elles sont au nombre de trois. Le Wilde Maus XXL est un grand 8 de 585  mètres de long sur deux niveaux, qui atteint une vitesse maximale de 60  km/h lors des trois descentes. Les passagers des dix voitures montent jusqu’à 30  mètres de haut et traversent différents éléments tels que des fontaines d’eau.

The Tower est une tour de 35  mètres, composée de 9  étages et de plusieurs attractions. Entre autres, une plateforme (9 e  étage), le Skyline Café (7 e étage), un parcours de gyropode en hauteur, un parcours 3D… Et il y a le Haunted Mansion. C’est l’unique train fantôme à étages avec des gondoles suspendues, tournantes, vibrantes et basculantes. Bien sûr, les passagers se déplaceront au milieu de fantômes vivants, d’effets de son, de lumière et laser…

Une dizaine de manèges feront également leur retour lors de cette 675 e Schueberfouer  : Avenger, Shake &  Roll, Rotor, Après-Ski Party…

Une application améliorée

Histoire de se concocter un programme avant d’arriver au Glacis, le site internet (www.fouer.lu), ainsi que l’application, lancée en 2014 et téléchargeable gratuitement, « ont été améliorés cette année , annonce Patrick Goldschmidt, l’échevin en charge des foires et marchés. Dorénavant, ils seront plus facilement utilisables et surtout accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. » Toutes les attractions et leur localisation, l’agenda avec les journées spéciales, des informations sur l’accès et la mobilité, les distributeurs de billets automatiques… sont disponibles sur le site et l’application.

Des tarifs stables a priori

Les tickets des manèges, justement. Ont-ils augmenté cette année? « Chaque forain est libre de fixer un prix , répond Roger Pelzer, le président de l’Association européenne des commerçants-forains (AECF). Mais globalement, nous restons sur les tarifs de ces trois dernières années, à savoir en moyenne entre 4 et 6  euros. Il y en a certains qui tournent à 3 euros. Tous les manèges sont abordables pour tout le monde. »

C’est le souhait de tous ceux qui ont participé à l’organisation de la Schueberfouer. « C’est une foire familiale où toutes les classes sociales se retrouvent, souligne Lydie Polfer. La foire doit être un plaisir pour tous. »

Les selfies interdits

Un plaisir sans risque. « Cette année, les selfies dans les manèges sont interdits , annonce la bourgmestre de la capitale. C’est trop dangereux. Il y a eu plusieurs incidents l’année dernière, heureusement personne n’a été blessé. Je ne veux pas qu’un appareil tombe sur la tête d’un enfant. Les selfies, c’est terminé. » Cela n’empêchera pas les visiteurs de s’amuser lors de ces 20 jours de foire !

Guillaume Chassaing

Horaires de la Schuerberfouer : tous les jours de la semaine et le dimanche de 11h à 1h. Les vendredis et samedis de 11h à 2h.

Plus d’infos  sur www.fouer.lu

Le programme

La 675e Schueberfouer débutera vendredi 21 août et durera jusqu’au mercredi 9 septembre. Voici les rendez-vous clés.

Vendredi 21 août : inauguration officielle à 17 h en présence de la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, du président de l’Association européenne des commerçants-forains (AECF), Roger Pelzer, et du président du comité international des festivités de la Schueberfouer 2015, Francis Bodet. L’harmonie municipale Luxembourg-Limpertsberg assurera l’encadrement musical. Le traditionnel Ham a Kuch (jambon et gâteau) sera offert à ses hôtes par le collège des bourgmestre et échevins de Luxembourg (au restaurant Kugener). Les attractions seront ouvertes de 14 h à 2 h et les stands de restauration de 12 h à 2 h.

Mardi 25 août : journée des bourgmestres. Les élus serviront les clients dans les différents restaurants de 17 h jusqu’à 22 h. Leur engagement sera rémunéré par les forains et reversé à une œuvre caritative.

Mercredi 26 août : journée familiale. Tout au long de la journée, les manèges afficheront des tarifs réduits jusqu’à 30 %.

Jeudi 27 août : journée des reines. Reines de beauté, du vin, de la bière, etc. Les plus jolies filles se donneront rendez-vous à 17 h au portail d’entrée.

Dimanche 30 et lundi 31 août : les amateurs de bonnes affaires vont être ravis entre le «Fouersonndeg» le dimanche, et la braderie le lundi en ville. Et après les bonnes affaires, un tour à la Schueberfouer s’impose.

Mardi 1 er septembre : journée de la solidarité. Médecins du monde et l’ASBL Île aux clowns seront présents au Glacis avec des stands d’information, situés non loin de l’entrée principale, pour sensibiliser le public.

Jeudi 3 septembre : journée des citoyens. Vendredi 4 septembre : messe des forains, à 11 h, à la chapelle du Glacis.

Mercredi 9 septembre : journée à demi-tarif de 11 h à 20 h. Le feu d’artifice de clôture, offert par la Ville et le comité international des festivités de la Schueberfouer, sera tiré, à partir de 22 h depuis le pont Grande-Duchesse-Charlotte.

 

Des navettes gratuites

Afin de faciliter l’accès au site et d’éviter les nuisances aux habitants du quartier, la Ville incite les visiteurs à profiter de son service de navettes gratuites. Ces navettes circuleront toutes les 10 minutes entre les principaux P+R de la capitale (Bouillon et Luxembourg-Sud) et le champ du Glacis.

De plus, le parking Place-de-l’Europe, situé à proximité immédiate du champ du Glacis, dispose de 850 places et est desservi régulièrement par les navettes. Il existe d’autres parkings offrant un nombre important d’emplacements (stade, Trois-Glands, Konrad-Adenauer, Auchan et Coque 1 et 2), qui sont desservis par les transports publics.

Afin de guider les automobilistes au mieux vers les parkings libres, la capitale recommande vivement aux usagers de la route de s’orienter au moyen du système de guidage dynamique (Parkleitsystem).

Par ailleurs, la Ville a renforcé la signalisation des P+R à partir desquels les visiteurs pourront se rendre facilement à la Schueberfouer.

Un commissariat  temporaire

Comme à chaque édition, la police grand-ducale sera «omniprésente» lors de la Schueberfouer. Un commissariat temporaire est d’ores et déjà installé près de l’entrée principale, à côté de la permanence du service incendie et ambulance de la Ville de Luxembourg. Les deux seront ouverts tous les jours de 14h à 3h.

« Il y aura une dizaine d’agents présents sur le site tous les jours , indique René Lindenlaub, le directeur de la circonscription de Luxembourg de la police grand-ducale. Les vendredis et samedis (NDLR  : ouverture jusqu’à 2  h), il y aura 18  policiers sur le site. Ces jours-là, des collègues allemands, français et belges viendront nous épauler. À tout moment, il y aura des policiers en ronde sur le site. » L’an passé, « aucun incident majeur n’a eu lieu », souligne René Lindenlaub.

Par ailleurs, la police reconduira l’action «enfants perdus» tous les jours. « Les gens viennent nous voir à leur arrivée, nous donnent certaines informations et on remet un badge à l’enfant, comme cela, s’il se perd, on peut agir vite pour retrouver ses parents , explique le directeur de la circonscription de Luxembourg. Ça marche bien. L’an passé, nous en avons donné en moyenne trente par jour en semaine et une centaine les week-ends. »

Nouveau regard sur les forains

Durant cette 675 e édition de la Schueberfouer, la photographe Annick Sophie «Neckel» Scholtus va réaliser son nouveau projet, intitulé «Nouveau regard sur les forains et leur habitat».

L’artiste de 33 ans va s’installer chez les forains durant toute la durée de la foire afin «de partir à leur rencontre pour découvrir et partager leur quotidien d’habitants-citoyens atypiques… ou pas».

Cuvée spéciale Schueberfouer

Pour la 5e année consécutive, la Ville et les caves Bernard-Massard sortent une cuvée spéciale Schueberfouer 2015. Ainsi, 1  500  bouteilles de crémant reprenant le visuel de la Schueberfouer seront vendues, durant les 20 jours de la foire, uniquement au Glacis.

Les caves Bernard-Massard feront un don de 50  centimes par bouteille vendue. La somme récoltée sera reversée à l’ASBL Zesummen fir Inklusioun, qui œuvre «en faveur de la promotion de la vie en commun et de la pleine participation des enfants, jeunes et adultes à toutes les activités de la société».

Toujours au Glacis malgré le tram

La 675e  édition n’est pas encore ouverte que les prochaines étaient déjà dans les têtes, mardi. La faute aux travaux de la ligne de tramway, qui débuteront l’année prochaine. « La Schueberfouer aura toujours lieu sur le Glacis , assure la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Les travaux du tramway n’y changeront rien. »

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.