L’ING Night Marathon Luxembourg s’apprête à fêter sa 16e édition, le 20 mai. Un communiqué de la Ville de Luxembourg détaille tout ce qu’il faut savoir sur cet événement sportif.
Avec plus de 15 % de coureurs inscrits par rapport à l’année dernière, cette 16e édition de l’ING Night Marathon verra s’élancer pas moins de 13 000 coureurs le 20 mai. Un véritable succès que le directeur de la course, Erich François, attribue notamment à l’action «From Office to 42» lancée en janvier – des entraînements de course gratuits deux fois par semaine depuis janvier. «Nous voulions inciter tous ceux qui sont devenus immobiles pendant la pandémie à reprendre l’air et leur rappeler l’importance de l’exercice physique pour le bien-être au quotidien », explique Erich François.
Le parcours, modifié l’année dernière, sera en grande partie maintenu pour l’édition du 20 mai. Quelques rares changements néanmoins sont à noter. La fin des travaux de transformation sur le Knuedler signifient le retour du point chaud le plus populaire du parcours. C’est ici que se séparent à nouveau le parcours du marathon et celui du semi-marathon. Le parcours à travers le quartier du Limpertsberg, connu depuis des années pour l’ambiance exceptionnelle qui règne sur le parcours, a été élargi de quelques mètres.
Pour finir, le parcours offre, comme l’année dernière, non seulement une vue sur l’architecture du musée d’Art Moderne (Mudam), mais aussi sur la silhouette illuminée de la ville de Luxembourg avec ses fortifications caractéristiques.
Le départ et l’arrivée se font comme toujours sur le site de Luxexpo The Box. Les derniers mètres mènent à l’intérieur du grand hall 7, où attendront DJ et light show. Car si l’ING Marathon est une véritable course, elle est aussi l’occasion de faire la fête. De nombreux hotspots transforment cette nuit-là toute la ville en une fête endiablée. La diversité des 56 groupes de musique au total est aussi colorée que ce que l’on pourrait attendre d’une capitale européenne : groupes de samba, fanfares, percussionnistes, DJ et groupes de reggae se succèdent et font de la course une expérience de course exceptionnelle.
Outre les distances classiques comme le marathon et le semi-marathon, l’événement propose une course de relais (Team Run) pour quatre passionnés de course à pied qui peuvent se partager le parcours du marathon. Cette année, la course de cinq kilomètres « 5K Run for Success » a permis à de nombreux participants de se remettre à la course à pied. Le Roll & Run s’adresse à tous les passionnés de sport qui se déplacent en fauteuil roulant, en fauteuil roulant de course, en fauteuil Hoyt, en joëlette, en poussette, en skateboard, en longboard, en snakeboard et en trottinette. Le Mini-marathon ou le Mini Mini-marathon offre aux petits talents en herbe la possibilité de respirer l’air des grands marathons.
Parmi les coureurs de 42 pays, le plus jeune a 3 ans et le plus âgé… 90 ans !
Disciplines
Marathon : 42,195 km
Semi-marathon : 21,0975 km
Team Run : 4 coureurs de relais, 42,195 km au total
5k Run for Success : 3 coureurs prennent le départ ensemble pour 5 kilomètres.
Minimarathon (enfants à partir de 10 ans) : 4,2 km
Mini Minimarathon (enfants de moins de 10 ans) : 1 km
Roll & Run : 7,3 km
Déroulement le samedi 20 mai 2023
Roll & Run : 18 h / départ Glacis
Marathon, semi-marathon et Team Run : en même temps à 19 h / départ Luxexpo
Mini-marathon : 19 h 30 / Départ Luxexpo, hall 7
Mini Minimarathon : 19 h 40 / départ Luxexpo, hall 7
5k Run for Success : 20 h 10 / Départ Mudam