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Tourisme au Luxembourg : un beau week-end de Pâques


Ce week-end de Pâques a pu bénéficier du lancement officielle de la saison touristique 2017. (Illustration : Archives LQ)

Le Luxembourg City Tourist Office dresse un bilan satisfaisant du long week-end de Pâques dans la capitale, notamment au niveau des visites guidées.

Avec un total de 8 039 contacts recensés par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) en quatre jours, les indicateurs d’activité touristique et culturelle de la capitale luxembourgeoise sont en hausse de 5,13 % par rapport à 2016 et s’inscrivent dans la tendance croissante constatée ces dernières années, a annoncé mardi l’organisme. C’est un bilan positif, même si le bureau d’accueil situé place Guillaume-II a connu avec 3 769 contacts recensés une fréquentation en légère régression (-4,27 %) par rapport à 2016.

En ce qui concerne les pays d’origine des visiteurs reçus au bureau d’accueil et d’information, il y a lieu de noter que le nombre de visiteurs des pays voisins a été stable par rapport à l’an passé (Allemagne (28,47 %), France (15,23 %), Pays-Bas (5,94 %) et Belgique (4,96 %). Le nombre de visiteurs luxembourgeois (11,28 %) a augmenté, alors que le nombre de visiteurs en provenance de pays plus lointains a diminué. Ainsi, cette année, deux tiers des visiteurs (65,88 %) avaient effectué des déplacements de proximité, alors qu’un tiers est venu de pays plus lointains (34,12 %).

L’engouement pour les tours guidés a été très marqué ce week-end : après une année 2016 en recul par rapport à l’année exceptionnelle 2015, le nombre de tours guidés organisés par le LCTO a connu une progression impressionnante de l’ordre de 40,68 %, ce qui correspond au meilleur résultat des quatre dernières années. En particulier, les tours guidés sur mesure ont augmenté, ce qui indique une tendance en faveur des programmes personnalisés.

La valeur sûre : les casemates du Bock

Les casemates du Bock ont vu un afflux de 4 270 visiteurs, ce qui est une hausse considérable de 15,09 % par rapport à 2016. Cette évolution est partiellement due au fait que les horaires d’ouverture des casemates du Bock ont été élargis depuis le 1er avril jusqu’à 20h30 (dernière entrée à 20 h) pour permettre aux nombreux visiteurs et résidents de découvrir cette attraction touristique en début de soirée.

Ce week-end de Pâques a pu bénéficier du lancement officielle de la saison touristique 2017 sur la place d’Armes à travers l’action «Explore Luxembourg».

Vendredi et samedi, la place d’Armes s’est ainsi transformée en un «mini-Grand-Duché touristique» qui a mis au diapason la panoplie de l’offre touristique du pays. Lors de ces journées de découverte, de nombreux visiteurs ont pu s’informer sur les nouveautés et produits touristico-culturels dans les différentes régions du Luxembourg. Pour la capitale, le LCTO a mis en avant les casemates du Bock, les visites guidées et les évènements phares de l’année 2017.

Spécialement installé devant le Cercle Cité pour l’occasion, un lettrage «LuXembourg» surdimensionné d’une longueur de plus de 14 mètres connut un énorme succès auprès des visiteurs qui ont pris en photo la nouvelle signature promotionnelle du Grand-Duché. Ce lettrage est maintenant installé jusqu’au 22 juin à la Kinnekswiss, au parc municipal de la ville de Luxembourg, avant d’être ensuite exhibé dans les autres régions du Grand-Duché.

Pour terminer ce week-end d’animation, la journée de lundi a été consacrée au traditionnel marché de l’Emaischen. Il reste une attraction culturelle et touristique de premier ordre et le rendez-vous incontournable pour les résidents luxembourgeois et les visiteurs venant de la Grande Région, voire de pays lointains. Au vu de tous ces résultats positifs, le LCTO est ravi et a tenu à remercier vivement hier l’ensemble de ses partenaires pour les efforts conjugués menés dans l’intérêt de la promotion touristique et culturelle de la capitale et du pays. Le LCTO se dit optimiste sur l’évolution d’un secteur économique «en croissance».

Le Quotidien

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