Présent mardi au palais de congrès de Paris pour la présentation du Tour, Lex Delles, bourgmestre de Mondorf-les-Bains, qui était bien entouré puisque Steve Reckel, premier échevin et Steve Schleck, deuxième échevin (et grand frère de Frank et Andy!) l’entouraient, a pris le temps de savourer.
Il savait que la candidature de la ville frontalière était solide. Surtout depuis qu’il avait reçu son carton d’invitation pour assister à la présentation du Tour de France 2017.
«Nous sommes très fiers d’être retenus. Le Tour de France est un très grand évènement mondial. Pour la ville de Mondorf et pour la région, c’est une publicité non négligeable. D’autant plus que l’étape de la veille va traverser longuement le pays», se réjouit Lex Delles.
L’idée de se porter candidat est née lorsque la ville d’Esch-sur-Alzette avait confirmé sa candidature pour recevoir une arrivée d’étape (un vœu qui ne sera donc pas exhaussé…) «Nous avons discuté avec les frères Schleck. Mais à ce moment-là, on ne savait pas que Frank arrêterait sa carrière», poursuit Lex Delles.
«Une grande joie»
«On s’est décidé de porter candidature pour un départ car c’était moins onéreux qu’une arrivée. C’est forcément une grande joie. Nous ne recevons plus le Tour de Luxembourg, mais le Tour de France», s’amuse à son tour Steve Schleck. Le grand frère de la célèbre famille mondorfoise n’a pas fait carrière dans le vélo mais en politique. Mais désormais tout le monde à Mondorf-les-Bains va devoir se retrousser les manches.
«Départ au centre-ville»
Car à l’évidence il y aura du boulot pour répondre aux exigences d’ASO (Amaury Sport Organisation). «Les gens du Tour étaient venus repérer les lieux et ils ont estimé que malgré la petite taille de notre ville, c’était jouable. Il faut des parkings de grande taille pour accueillir le Tour. Le village départ, c’est une place de 5 000 m2. Il faut en plus un parking de rassemblement pour la caravane publicitaire, des emplacements pour les nombreux suiveurs, les bus d’équipes, les organisateurs, etc.»
Lire aussi : Tour de France 2017 : le tracé dévoilé, Mondorf-les-Bains ville-départ
Évidemment, le parking du Casino 2000 sera bien occupé. Le départ sera donné en plein centre de Mondorf, pas bien loin de l’hôtel de ville. Mais l’itinéraire devant mener le peloton à Schengen, avant que celui-ci ne prenne la direction de Vittel n’est pas encore défini précisément. «Nous avons deux possibilités. Soit le Tour passera par Altwies, Ellange et Elvange, soit il quittera le départ pour Burmerange, Remerschen. Nous avons des réunions prochainement pour définir tout ça», conclut Steve Schleck. Il reste 258 jours. De travail.
Denis Bastien