Après quinze jours d’arrêt, le trafic TER entre Thionville et le Luxembourg est remonté en puissance. Deux trains sur trois ont circulé lundi. Et ce sera pareil ce mardi. Sur les quais thionvillois, le soulagement domine.
«Tant qu’il ne sera pas là, je n’y croirai pas. » Voie B, une dame à la chevelure argent attend son train qui doit la mener dans le Sud. Il n’est pas encore 8h hier quand un message au haut-parleur confirme pour la troisième fois que son TGV est sur le point d’arriver. Le Luxembourg-Marseille approche, se paie même le luxe d’être en avance. Un exploit en cette journée de reprise partielle du trafic.
En gare de Thionville, nombreux étaient surtout ceux qui espéraient se rendre au Luxembourg sans trop galérer. Dès les premières heures de la matinée, les usagers ont pu compter sur un dispositif renforcé, comme l’avait annoncé la veille la SNCF. Soit 44 trains sur les 56 qui circulent habituellement sur la ligne Metz-Luxembourg, autant dans l’autre sens au retour. De quoi faire oublier ces deux dernières semaines où la débrouille a dû s’imposer à tous.
Vers des mesures commerciales
Le hall grouille de monde. Le personnel SNCF informe en temps réel les voyageurs, les conseille, propose pour chacun la meilleure solution ou… la moins mauvaise des possibilités offertes hier, jour de retour au bureau des frontaliers. Les options incluent le train avec la montée en puissance du cadencement, mais aussi les bus, « à la demande », confirme un autocariste dépêché par les Chemins de fer luxembourgeois.
« On souffle enfin un peu », témoigne une Thionvilloise qui passe la frontière depuis 6 ans. Même sentiment chez ce conseiller en ressources humaines qui avait opté pour le covoiturage. Sur Twitter, l’humeur est plutôt badine, les uns se satisfaisant de la ponctualité de leur transport en commun, d’autres de la mise en place des cars de substitution à la suite de l’annulation de certaines rames. « Au risque de me faire lapider, je trouve que le service a été assuré très correctement avec les cars », ose un Twittos. « Trajet sans problème ce matin dans le @TER_Metz_Lux de 7:03 départ Metz, arrivée à l’heure à #Luxembourg sans arrêt #Neuberg?». « Aucun problème ! Train 88704 double arrivé à l’heure avec plein de places disponibles », abondent deux autres usagers.
Tout n’est pas rose pour autant, comme le déplore un voyageur sur le réseau social : « Arrivé à 12h40 et pas de train direction Metz avant 13h33… 2h pour rentrer quelle joie ! »
Lire aussi : Reprise des TER Metz-Luxembourg : les horaires pour la journée de mardi
Pour ce mardi, la SNCF annonce « le même plan de transport, avec deux tiers des trains qui circulent », et l’assurance que tous les TGV se rendront au Luxembourg. Trente-cinq autocars seront également au rendez-vous. Jacques Weil, directeur adjoint de la SNCF dans le Grand Est a annoncé « des mesures commerciales » envers les abonnés Mais celles-ci ne seront dévoilées qu’une fois le trafic pleinement rétabli.
E. C. (Le Républicain Lorrain)