Accueil | Luxembourg | Tester et faire certifier ses compétences en orthographe luxembourgeoise

Tester et faire certifier ses compétences en orthographe luxembourgeoise


(Photo : MCULT/MENEJ)

Le ZLO (Zertifikat Lëtzebuerger Orthographie) doit permettre à toute personne intéressée d’évaluer ses compétences en orthographe luxembourgeoise et de les faire certifier dans un document officiel.

Le Zertifikat Lëtzebuerger Orthographie est le résultat d’une collaboration entre le Zenter fir d’Lëtzebuerger Sprooch (ZLS), le Luxembourg Center for Educational Testing (LUCET) et l’Institut national des langues Luxembourg (INLL), qui a débuté en juillet 2021.

Le ZLS a élaboré le contenu du test et les questionnaires, qui se fondent sur les principales règles d’orthographe de la langue luxembourgeoise. Le LUCET a fourni son expertise pour assurer que la plateforme de test réponde aux critères scientifiques garantissant la validité des résultats en vue d’une certification officielle.

Le test menant à l’obtention du Zertifikat Lëtzebuerger Orthographie se fait sur tablette, à l’INLL. Il dure une quarantaine de minutes et comprend 90 questions sélectionnées de manière aléatoire dans un grand catalogue de questions. Chaque question se compose d’une phrase dans laquelle la personne testée doit, pour un mot donné, choisir l’orthographe correcte parmi quatre orthographes proposées. Une seule réponse est correcte.

L’évaluation du test se fait directement via l’application sur la tablette. Le résultat est exprimé en pourcentage de réponses correctes. Chaque candidat qui termine le test reçoit un certificat officiel de l’INLL qui indique le pourcentage obtenu.

Les candidats intéressés peuvent s’inscrire dès le 11 novembre sur myinl.inll.lu et prendre rendez-vous pour la passation du test à l’INLL. Le tarif de 30 euros inclut la passation du test et la délivrance du Zertifikat Lëtzebuerger Orthographie.