Accueil | Luxembourg | Terrasses et bars rouverts : des vignerons contents, mais pas rassurés

Terrasses et bars rouverts : des vignerons contents, mais pas rassurés


Le directeur de Vinsmoselle, Patrick Berg (ici en tournée d'inspection sanitaire), était particulièrement optimiste : «Tout le monde est prêt, cela fait du bien de s'y remettre !» (photo Mélanie Maps pour Yermat)

Certains vignerons disposant de terrasses ont ouvert dès mercredi. Mais ils sont nombreux à éprouver un certain stress à l'idée de recevoir à nouveau dans leurs bars à vin alors que la crise sanitaire n'est pas terminée.

Dans leur grande majorité, les restaurateurs et les cafetiers n'en pouvaient plus d'attendre l'autorisation d'enfin pouvoir recevoir leurs hôtes. Logique, leur activité qui est aussi un métier de passion, a été complètement bloquée pendant dix semaines. Ouvrir à nouveau les portes même sans pouvoir serrer la main ou claquer la bise aux habitués est un premier pas sur le chemin du retour à la normalité. Pour les vignerons, dont beaucoup disposent d'une belle salle de dégustation, c'est un peu différent. Le service au verre est une activité annexe qui se marie parfaitement avec leur métier premier, certes, mais qui n'est pas complètement prioritaire. Et, à la différence du secteur de l'Horeca, les vignerons n'ont jamais cessé leur activité. Ils ont même été franchement occupés entre le travail des sols pour accompagner la croissance de la vigne et, aussi, la multiplication des tournées de ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.