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Strassen – La commune a son appli


Pour se rapprocher de ses habitants, la commune a lancé à son tour, après Luxembourg et Esch-sur-Alzette, une « city application ».

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L’application a été mise en place un peu avant les fêtes de fin d’année. Les habitants peuvent donc déjà la télécharger. (Photo : Isabella Finzi)

« Par ce biais, on se rapproche de nos concitoyens », assure Gaston Greiveldinger, bourgmestre de Strassen. La commune a officialisé le lancement de l’application « City App Strassen ». Une application smartphone existe déjà à Luxembourg et Esch-sur-Alzette. Depuis le mois de décembre, Strassen est la troisième ville du pays à se doter de ce système interactif. « C’est un véritable challenge pour nous, une mise à l’épreuve de notre réactivité, relève le bourgmestre. Les habitants vont avoir des demandes et il faudra réagir le plus rapidement possible. Mais la partie interactive n’est qu’un volet de l’application. On y trouve des informations sur la vie communale, associative, sur la mobilité. Par exemple, les utilisateurs peuvent vérifier s’il reste des vélos aux différentes stations. Ils peuvent également connaître en temps réel le trafic des bus ou acheter un ticket. Ils y trouveront aussi les meilleurs parcours », en fonction de la circulation ou des travaux. Quelques utilisateurs ont déjà téléchargé l’application. « Pour le moment, nous avons déjà eu deux retours très positifs. »

> Mise en place rapide et peu coûteuse

Franck Dhur, directeur de Hot City SA, était présent pour le lancement officiel de l’application : « Il a fallu deux mois pour mettre au point l’application. » Une préparation donc assez courte. « C’est assez simple à mettre en place, car nous avons déjà une base grâce aux applications déjà utilisées, notamment à Luxembourg. »

Il se pourrait fortement que d’autres communes suivent rapidement l’exemple des trois précurseurs. « Nous sommes en discussion avec plusieurs communes », confirme le directeur. Les deux plus grandes villes du pays, qui ont déjà ce système, auraient pour l’instant « des retours très positifs, en particulier pour les services de mobilité et surtout pour les transports en commun. D’autant plus que ce service tombe à pic, puisque les communes développent de plus en plus les transports en commun.

Les usagers de l’application, que l’on trouve sur Google Play et l’App Store, « peuvent se manifester et signaler tout de suite un problème, que ce soit une poubelle archi-pleine ou une route abîmée, par exemple s’il y a un nid-de-poule. » Ils peuvent accompagner leur signalement par une géolocalisation et une photo.

Chacun peut utiliser l’application, qu’il soit habitant de la ville ou simplement de passage. D’ailleurs, à Luxembourg, ce service a également été pensé pour l’important afflux de touristes.

En plus de pouvoir être mise rapidement en place, l’application est désormais peu chère étant donné que son architecture existe déjà : « Nous devons juste nous adapter aux demandes de la commune, changer éventuellement le graphisme, les couleurs, le logo », assure Franck Dhur.

De notre journaliste Audrey Libiez

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