Accueil | Luxembourg | Stolzembourg : une cloche fondue comme au Moyen Âge

Stolzembourg : une cloche fondue comme au Moyen Âge


Une cloche sera coulée cet été à Stolzembourg. Les opérations pourront être admirées par le public. (Photo : archives lq)

La commune de Stolzembourg, ancienne cité minière, va connaître un évènement insolite : la coulée d’une cloche.

Stolzembourg est connu jusqu’au-delà des frontières du Luxembourg pour son ancienne mine de cuivre, qui constitue l’un des points forts touristiques du parc naturel de l’Our. Aujourd’hui encore, il est possible de visiter une partie des galeries souterraines et de vivre ainsi l’histoire de près. Entre le 20 juin et le 15 août, une cloche de ruche sera fabriquée sur place à l’initiative du Syndicat d’initiative Stolzebuerg. Ceci en suivant les instructions du moine bénédictin Theophilus Presbyter du XIIe siècle.

Valoriser artisanat et patrimoine

L’objectif est de montrer toutes les étapes de la fabrication d’une telle cloche et de donner aux visiteurs une image réaliste – dans la mesure du possible – de la fonte d’une cloche au Moyen Âge. En outre, les habitants de la commune de Putscheid, les écoles de la région ainsi que toutes les personnes intéressées auront la possibilité de participer activement à la fabrication de la cloche.

En raison de son passé marqué par l’exploitation du minerai de cuivre, Stolzembourg a un lien étroit avec ce métal. Ainsi, la cloche sera également fabriquée en cuivre et en étain et trouvera ensuite un nouveau foyer dans le clocher orphelin, le plus ancien bâtiment (1671) de Stolzembourg. L’artisanat et le patrimoine culturel vont donc de pair. À partir du 27 juin et jusqu’au 15 août, il sera possible d’assister au processus de création de la cloche de ruche sur place à Stolzembourg.

Consécration solennelle le 18 novembre

Bastian Asmus, fondeur d’art de formation et fondateur du laboratoire d’archéométallurgie, sera sur place quatre jours par semaine. L’aménagement du poste de travail et du plateau de moulage a été d’ores et déjà préparé. Le long processus aboutira à la cuisson du moule et à la coulée de la cloche le dimanche 14 août.

La consécration solennelle et l’installation de la cloche dans l’ancien clocher auront lieu le vendredi 18 novembre, jour du saint Odon de Cluny.