Accueil | Luxembourg | Steinfort, première commune à s’engager pour l’égalité femmes-hommes

Steinfort, première commune à s’engager pour l’égalité femmes-hommes


Le bourgmestre, Guy Pettinger, y voit l'opportunité de "développer d’ambitieux projets pour la collectivité". (illustration Didier Sylvestre)

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le bourgmestre de Steinfort ont signé vendredi une convention-cadre pour promouvoir l’égalité des genres au niveau local.

La commune de Steinfort devient ainsi la première du pays à s’engager dans cette voie en soutenant un projet pour l’heure pilote. La mise en œuvre des objectifs prévus dans cette convention sera évaluée en fin d’année. Après la phase de test, le ministère proposera d’étendre cet accompagnement aux 102 communes luxembourgeoises.

La ministre Taina Bofferding a félicité les élus « pour leur approche proactive et leur volonté d’assurer l’égalité entre femmes et hommes dans tous leurs champs d’action ». Le bourgmestre Guy Pettinger, de son côté, y voit l’opportunité de « développer d’ambitieux projets pour la collectivité ».

« La commune est un acteur essentiel pour soutenir l’égalité au quotidien », à la faveur d’une mixité sociale dans les activités, les associations ou clubs locaux. « Les communes sont au plus près des gens et peuvent par conséquent identifier au mieux les besoins de la population », estime Taina Bofferding.

Ses services soutiennent et accompagnent donc les élus dans leur mise en œuvre d’une politique durable à tous niveaux. Toutes les localités soucieuses d’engager une politique pour l’égalité peuvent dès à présent s’adresser au département «Égalité dans les communes» (mail : communes@mega.etat.lu).

LQ