La bourgmestre de Luxembourg et le président de la FLF tablent sur cette date, en vue de la tenue du premier match officiel dans le nouveau stade.
La réception de la sélection nationale écossaise se fera au stade Josy-Barthel, le 6 juin. Quant au premier match officiel de qualification, il pourrait donc avoir lieu le 1er septembre dans le futur nouveau stade.
C’est (enfin) acté et tranché, du moins provisoirement : le stade de Luxembourg devrait accueillir les Azerbaïdjanais le 1er septembre, dans son nouvel écrin de la Cloche d’or, qui aura entretemps été homologué par l’UEFA. Pour rappel, le match en question entre dans le cadre des éliminatoires du groupe A pour la prochaine Coupe du monde, lequel groupe comprend également le Portugal, la Serbie et l’Irlande. «Cette date a été fixée en commun accord avec la FLF, sous réserve bien entendu de l’évolution des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid, au mois d’août, tout en sachant que la nouvelle pelouse du Josy-Barthel sera idéale pour recevoir l’Écosse en amical le 6 juin», a indiqué la bourgmestre, Lydie Polfer.
On ne badine pas avec Nyon…
Le président de la FLF, Paul Philipp, présent mercredi matin au mensuel City Breakfast de la Ville de Luxembourg, a rappelé que le premier match officiel devra être précédé d’un match-test joué «en conditions réelles d’un match officiel (en matière de sécurité, entrée et sortie du stade par les spectateurs, etc.) et cela, un mois auparavant, selon les normes édictées par Nyon. En effet, tout devra être certifié en amont par l’UEFA. Actuellement, les finitions du stade restant à réaliser concernent notamment son système informatique. Celui-ci doit intégralement être contrôlé», a souligné l’ancienne gloire du FC Avenir Beggen et du Standard de Liège.
De son côté, la députée-maire de Luxembourg a réitéré et souligné que «tous les acteurs impliqués (continuent) de travailler d’arrache-pied, afin d’identifier les solutions aux manquements rencontrés lors des derniers tests». Avant, pour Lydie Polfer, d’insister sur le fait que «la mise en œuvre de ces dernières s’avère chronophage, si bien que la Ville ne peut envisager, à l’heure actuelle, la tenue d’un match amical entre le Luxembourg et l’Écosse dans le nouveau stade de Luxembourg, le 6 juin prochain.»
«Chronophagie» et plateformes qui vibrent…
En effet, la bourgmestre a spécifié en outre que «des adaptations au niveau du groupe électrogène de secours devront être entreprises, afin de garantir que les installations de sécurité (éclairage de secours, vidéosurveillance, alerte incendie, etc.) soient opérationnelles en toutes circonstances. Il s’est également avéré que les trois plateformes pour caméras sont sujettes à des vibrations et que des travaux de rigidification s’imposent donc».
Pour rappel, le futur écrin de la Cloche d’or représente un budget de 76 millions d’euros, comme l’a encore rappelé Lydie Polfer. Cela dit, Lydie Polfer et Paul Philipp ont signifié, à l’unisson, espérer que le stade soit prêt pour cette échéance du 1er septembre. «Cet objectif est désormais fixé», ont-ils conclu, avant, pour la bourgmestre de la capitale, de préciser que «la Ville de Luxembourg demeure cependant optimiste quant à la tenue d’un match-test dans le courant du mois de juillet. Au terme de ce dernier, une décision au sujet de l’exécution du premier match officiel pourra être prise»… Que les dieux du foot soient tout aussi optimistes !
Claude Damiani
La sélection luxembourgeoise, 3e de son groupe
Pour mémoire, la sélection nationale occupe actuellement la troisième place du groupe A, derrière le Portugal et la Serbie (7 points chacun, 3 matches joués), tandis que le onze de Luc Holtz affiche un bilan de 3 points pour 2 matches joués. Suivent, en queue de peloton, l’Irlande et l’Azerbaïdjan (0 point/2 matches joués).